Les élections à la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe) n’arrêtent pas de susciter les interrogations. Après avoir mis sur pied une commission électorale indépendante validée par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep), le bureau actuel piloté par le président de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) s’oppose et impose illégalement un autre organe.

Selon le procès-verbal signé par toutes les parties prenantes de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 1er novembre dernier au siège de la Fecaboxe, avec un quorum largement atteint, les membres de ladite assise avaient pris acte des élections de Monsieur Nini Teunda au poste de la commission électorale indépendante et Monsieur Tchoya en qualité de président de la commission de recours.

Depuis lors, le bureau exécutif actuel pourtant présent à la dernière assise (Président Bertrand Magloire Mendouga et Secrétaire général, André Basile Kalong) conteste l’illégalité de ces personnalités. C’est ainsi que le 17 décembre dernier, le communiqué de presse dûment signé par le secrétaire de la Fecaboxe, a mis sur pied une nouvelle équipe devant s’occuper de la commission électorale indépendante.

Le Minsep botte en touche cette idée

Selon la lettre datée du 15 décembre 2022 et signée par le Secrétaire général au Ministère des Sports, concernant la récusation du président de la commission électorale indépendante, « un membre de ladite commission n’a ni qualité ni intérêt à récuser un pair élu tout autant que lui, (…) cette récusation ne peut avoir lieu alors même que la commission a pris service, et que l’assemblée générale ne peut plus valablement siéger pour prendre un acte contraire, les mandats étant déchus ».

« Le candidat qui s’estime spolié dans ses droits, aura le loisir de saisir les instances juridictionnelles compétentes, en l’occurrence soit la Commission de recours interne à la fédération si elle existe, soit la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC » a indiqué Joseph Yérima.

Qu’est-ce qui peut causer cette agitation du bureau sortant ? Comme disent les anglo-saxons, just wait and see. 

Ayouba Nsangou