A quelques heures du congrès électif de la Confédération Africaine de Boxe à l’hôtel El Aurassi à Alger ce 16 juillet, en dépit des tractations maladroites menées à son endroit par l’un des postulants le candidat camerounais reste le seul à avoir un uppercut chargé d’expérience.

L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe) est en Alger avec son équipe. Il l’aura en face deux candidats l’actuel président de la fédération algérienne de boxe (FAB) Nouredine Ferhat-Fazit et son homologue de la fédération ougandaise, Moses Muhangi. Ce dernier postulant serait déjà favorable pour l’élection du camerounais.

Avant d’aller au vote, les deux postulants n’ont pas assez de vécu dans la boxe comme le technicien international Mendouga. « Ancien président de la zone 4 et actuel président de la zone 3, membre du comité exécutif de l’AIBC depuis 2015, membre du comité exécutif de l’AIBA depuis 2018 ça veut dire que je me sens avoir les côtes solides pour pouvoir aller à la conquête de l’Afrique. » a-t-indiqué lors de la conférence de presse de présentation de sa candidature à Yaoundé.

Ayant été élu à la FAB le mois de mars 2021 pour un mandat olympique de 4 ans, Ferhat-Fazil n’a pas encore l’expérience continentale. Bien qu’il soit l’actuel vice-président du Comité Olympique et Sportif Algérien. Même son de cloche pour l’ougandais qui a son actif deux ans d’expérience.

Ainsi, le vrai remplaçant du Marocain Mohamed Moustahcène qui a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession, semble être le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga.

Ayouba Nsangou