Le séminaire organisé par le barreau du Cameroun tenu hier 25 avril à Yaoundé avait pour but de donner les clés de réussite aux jeunes avocats propriétaires de cabinets.
Ayant observé les couacs, le barreau du Cameroun en partenaire avec certains cabinets de référence a mis sur une assise dont l’objectif est de partager les astuces idoines à des cabinets dont les propriétaires sont les jeunes avocats.
Invité au séminaire, le directeur général adjoint d’une banque, Jean Elisé Gouater dans son speech a donné les nouvelles pistes aux jeunes avocats dans le thème relation avocat – entreprise. « C’est une relation qui est dynamique et j’ai choisi d’apporter trois thèmes qui m’ont paru essentiel à savoir les questions de compétence de l’avocat, j’ai invité les jeunes avocats non seulement à compter sur leurs formations académiques mais aussi sur la formation continue parce que les chantiers sont grands, les thèmes sont très ouverts et ils doivent aller sur d’autres chemins que leurs prédécesseurs et leurs aînés ont parfait. En termes de procédures aujourd’hui, on parle de nouvelles procédures telles que l’arbitrage, les médiations ».
« Il s’agit pour nous de faire de ces cabinets d’avocat plus précisément des jeunes, des cabinets qui vont s’imposer au-delà du Cameroun dans la sous-région et à l’international. Il est question pour nous de donner les clés à ces jeunes cabinets pour qu’ils soient de référence. On a des modèles qui ne sont pas typiquement africains mais on veut faire du Cameroun, ce pays où on aura des cabinets à la dimension des cabinets internationaux et vrais cabinets d’affaires. » a expliqué la secrétaire générale du barreau du Cameroun, Me Yolande Annie Ngo Minyogog.
Ayouba Nsangou