Au moment où les propos durs de Samuel Eto’o à l’endroit des Lions Indomptables à la fin de Burundi vs Cameroun continuent d’enflammer les débats. Nous avons essayer de creuser en profondeur sur l’attitude du patron de la FECAFOOT, et les conséquences qui pourraient en découler. Pour ce faire nous avons solliciter l’analyse du psychologue anglais, le Dr Nsangou Ali. D’origine camerounaise, ce spécialiste de la psychologie du sport met son expertise au service de la Fédération anglaise de football.  

Le discours de Samuel Eto’o dans le vestiaire des Lions Indomptables au sortir du match remporté par son pays face au Burundi (1-0) vendredi dernier divise l’opinion publique. Personnage sulfureux et clivant, le président de la FECAFOOT a réalisé une sortie musclée visant à remonter les bretelles à ses jeunes compatriotes. En réalité « SEF » et beaucoup d’observateurs tancent l’attitude de l’équipe en ces 90 minutes face aux Burundais durant lesquelles certains ont fait montre de suffisance. Psychologue chevronné Anglais d’origine camerounaise, le Dr Ali Nsangou comprend l’attitude de celui qui s’auto-proclame le meilleur joueur africain de l’histoire. « Le président était animé par l esprit du hemle. C’est le résultat d’un désir ardent de voir son pays jouer pas seulement avec la tête et les pieds mais surtout avec le cœur. Personnellement, je ne crois pas que c’est le score d un but à zéro qui a mit le président dans cet état. C’est plus l’attitude pendant le match et je pense que si on avait gagné 4-0 avec la même copie livrée sur le terrain, le président ne serait pas satisfait parce qu’il a un projet à long terme.« , estime le Dr Nsangou.

Le groupe pouvait mieux faire

Le niveau d’exigence du patron du football camerounais qui s’est décuplé avec la qualification pour la Coupe du Monde guide ses sorties que d’aucuns perçoivent comme un trop plein de pression de sa part infligée aux joueurs et à l’encadrement technique. « Le président étant conscient de la capacité du groupe à pouvoir mieux faire contre le Burundi. Considérant le contexte africain et comment nos leaders ont toujours véhiculé les messages sans filtre, en tant que président passionné, tout comme quand les lions font bien il manifeste positivement, il a le plein droit de manifester aussi négativement et exprimer ses sentiments pour rappeler les standards et les attentes comme il peut. »

Alors à quoi s’attendre après ce recadrage en modo vision? A moins de cinq mois de la Coupe du Monde, les troupes de Rigobert Song vont-elles se reprendre? Ou bien la soufflante de Samuel Eto’o produira plutôt l’effet boomerang? Le Dr Nsangou affirme qu’à ce niveau c’est du 50-50.  » Les conséquences sont partagées, nuance ce mentor de plusieurs entraineurs anglais. D’un coté nous pouvons avoir des conséquences de ‘peurs positives’ avec des joueurs qui vont plus s’investir et améliorer leurs performances sur et hors du terrain.  Animés par la peur de ne plus être convoqué en sélection, ils vont percevoir le message du président comme un challenge. De l’autre, il y’a les conséquences de ‘peurs négative’, où certains Joueurs vont se sentir indexer et vont interpréter le discours du président comme une menace, et quand il y’a menace il y’a pression, stress et anxiété. Scientifiquement, quand il y’a présence de ces émotions négatives, un athlète ne peut pas maximiser son développement ou performance. »

Bio express du Dr Nsangou Ali

Personnalité très respectée dans le monde du sport au Royaume Unis, le Dr Nsangou Ali dispose d’un CV qui lui attire encensements et admiration.  Parti de son Cameroun natal à son adolescence en envisageant une carrière de footballeur professionnel. L’ancien pensionnaire l’Académie de football Future Soccer à Douala a été contraint d’abandonner son rêve à cause d’une grave blessure à la cuisse. Sans jamais pour autant s’éloigner du football. Le cursus académique lui sourira plus. Il est entre autres titulaire d’un diplôme UEFA du développement à long terme, titulaire du plus haut Diplôme de la psychologie spécialisée dans le football niveau 5 ( seul Africain) certifié par l association de football anglais. Apres 6 ans d’éducation Universitaire a l’université Métropolitaine de Manchester et UCFB ( University Campus of Football Business), il décroche une licence en Psychologie de la performance du haut niveau. Il est également titulaire d’une Maîtrise de l’entraînement holistique du Football et d’analyse de performance vidéo.

Ce « long crayon » comme on le dit trivialement au Cameroun pour qualifier une personne qui a fait de longues études supérieures est aujourd’hui entraîneur anglais avec un diplôme UEFA. Cumulativement avec  ses fonctions de scout de football professionnel et mentor d’entraîneurs de la FA certifié par la Fédération anglaise de football. En outre il est la preuve que le talent camerounais s’exporte bien.

Hamiss Mba Amadou