Les prix sport et études pour faire face a la déscolarisation précoce
Chaussures de football endommagées avec des lacets qui s’entremêlent sur le cou, maillot contrefait et trempé d’une gloire du football sur le torse, le regard tourné vers l’horizon après une séance d’entrainement dans l’un des centres de formation de fortune non reconnus par les instances sportives locales et qui exerce dans un bidonville de notre grande métropole… Milles questions taraudent l’esprit des jeunes joueurs sur le choix à faire entre l’école et le football.

C’est le descriptif parfait du potentiel candidat à une hypothétique carrière de footballeur, et cela au détriment de sa formation académique. C’est aussi l’état d’esprit de milliers d’enfants en Côte d’Ivoire et en Afrique .

L’Agence LMS – Lanfiara Management Sport à pour leitmotiv de sensibiliser et d’aider les enfants dans leur scolarité tout en continuant à jouer au football. Elle a débuté ses activités en 2012 avec pour but d’orienter le métier vers la responsabilité sociétale à partir d’une analyse de l’évolution de la formation sportive dans son pays, la Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique subsaharienne.

Dirigé par Diabaté Abdoulaye, Agent de joueurs FIFA, le LMS met au centre de ses activités, des thématiques en lien avec ceux dont elle est censée potentiellement diriger la carrière : la protection des mineurs contre toutes formes de violences, le développement du sport féminin, la préservation des droits des enfants et la lutte contre les fléaux qui constituent pour eux des atteintes à leurs droits et dignité.

Pour Diabaté Abdoulaye, « la réalité moins idyllique du football est jusqu’à présent passé sous silence à ces milliers d’enfants qui veulent aujourd’hui devenir footballeurs internationaux comme leurs idoles dont ils envient l’exposition du niveau de vie à travers les différents médias notamment les réseaux sociaux. Ils ignorent avec leurs parents les risques qu’ils encourent en focalisant uniquement leur avenir sur la seule volonté de réussir par le football et rien d’autres. Nous apportons notre contribution pour faire face à ce drame qui se renforce chaque jour sous nos yeux »

Le concept les Prix Sport et Études (PSE) qui sera à sa troisième édition en septembre 2020. Consiste à sensibiliser mais aussi récompenser des enfants qui n’abandonnent pas leur rêve et qui ont décidé de poursuivre les études afin d’avoir une alternative en cas d’échec sportif.

Pour la première édition, le thème binôme football/études contre l’immigration clandestine a permis d’attirer l’attention des acteurs sur le corollaire désastreux entre formation sportive et l’immigration clandestine, la seconde édition était quant à elle orientée vers la féminisation du sport avec l’approche d’une stratégie sectorielle du sport féminin pouvant conduire à de véritables politiques publiques pour sa promotion effective pour nos jeunes filles.

En deux éditions, elle a accueilli plusieurs médias nationaux et internationaux, des personnalités du sport et de renoms en Afrique notamment Pape Diouf où encore Didier Drogba pour ne citer que ceux-là.  L’édition 3 est prévue pour septembre 2020 dans les principales villes de la Côte d’Ivoire.

Par Seidou MAIGA