Inscrit dans le calendrier de la sortie officielle du tout nouveau Lamido de Maroua Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary, l’étape 7 longue de 90 Km courue hier dimanche et remportée par Jordan Mekem d’Achega Vélo Club a une fois de plus rehaussé l’image des festivités du monarque.

Élu en septembre dernier, le nouveau Lamido remplace  ainsi le défunt Sa Majesté Bakary Bouba Alioum qui a tiré sa révérence dans la nuit du 17 au 18 juillet 2023 à Yaoundé. A l’occasion de sa présentation officielle tenue du 14 au 17 décembre dernier, la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap Vélo AC) a été saisie pour donner de l’éclat à cet événement traditionnel et administratif.

Grâce au tout nouveau président de la Fédération Tchadienne de Cyclisme, Bouba Pascal, la 12e édition Transrégionale Camerounaise a tenu sa 7e étape sur le critérium Maroua-Maroua. Après la catégorie junior, le monarque a donné le ton chez les seniors. Comme le Roi, la population amassée le long de la rue a vécu de bout en bout la compétition, accompagnant le spectacle avec les acclamations.

Au finish, le sociétaire d’Achega sur un sprint âprement discuté s’adjuge la première place et reçoit le tout nouveau trophée de la première édition du Grand Prix de la Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary. « Nous souhaitons longue vie à Sa Majesté. Avec l’idée qu’il a pour aider les jeunes de l’Extrême-Nord (…) surtout pour le cyclisme, on compte personnellement sur lui et avec le directeur général du Centre Albert Einstein. » s’est réjouit, Bouba Pascal.

Le rendez-vous est  pris pour la 2e édition. Pour l’heure, la Transca acte 12 poursuit son bonhomme de chemin avec la 8e étape Maroua – Figuil prévue ce lundi. Stève Ngueguim d’Achega Vélo Club arbore toujourss le maillot jaune depuis la première étape.

Ayouba Nsangou