Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs de la FIFA a eu lieu jeudi 5 décembre à Miami. Al Alhy FC (Egypte), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud) et le Widad AC (Maroc) sont les quatre clubs africains invités à cette édition 2025 du tournoi avec un format inédit à 32 équipes. Quels sont leurs adversaires respectifs du premier tour ? Quelles chances de voir l’un de ces clubs filer en huitièmes de finale ? Qui a hérité d’un tirage difficile ? Qui est le moins à plaindre ? Nous poursuivons notre série avec le champion d’Afrique Al Alhy.
Demi-finaliste de la Coupe du monde des clubs l’année passée, Al Alhy est de toutes les équipes africaines en lice, celle qui a le plus les faveurs des pronostics d’un bon parcours dans la compétition. En plus de son bagage d’expérience, le club cairote a bénéficié d’un tirage abordable qui l’a vu être logé dans un groupe homogène avec Palmeiras, Porto et l’Inter Miami.
L’Inter Miami et ses anciennes stars du Barça
Avec dans ses rangs, le meilleur joueur de la saison de la Major League Soccer, Lionel Messi, l’Inter Miami sera l’une des équipes les plus médiatisées de cette Coupe du monde. Le club appartenant à David Beckham existe depuis seulement 2018 et totalise 5 saisons dans l’élite américaine. La meilleure saison de son histoire est celle qui vient de s’achevée : une League Cup conquise en 2023, un quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF et un huitième de finale lors des play-offs de la MLS. Ses hommes sont entrainés par l’ancien sélectionneur de l’Argentine Olympique Javier Mascherano qui a sous ses ordres Louis Suarez, Jordi Alba, Sergio Busquets, entre autres. Suffisant pour être la grande surprise de la compétition ?
FC Porto, retour au-devant de la scène
Les Dragons s’apprêtent à participer à leur première Coupe du monde des clubs de la FIFA. Pour légitimer sa place à ce tournoi, le club portugais a bénéficié d’un classement UEFA favorable grâce à ses bonnes performances collectionnées sur la période 2021-2024. Dans ce groupe A, l’actuel vingt-troisième au classement en Ligue Europa (sur 36 clubs) serait bien inspiré de terminer dans l’une des deux premières places qualificatives pour le tour suivant, autrement une élimination dès la phase de groupes serait un échec cuisant. La formation coachée par Vitor Bruno entrera en lice le 15 juin contre Palmeiras.
Palmeiras, le vrai danger ?
Surnommé « ô Verdao », Palmeiras est le vice-champion du Brésil. Le club aux 110 bougies s’est vu devancé par Flamengo, qui est aussi champion de la Conmebol. La place de Palmeiras à la Coupe du monde nouvelle formule a été acquise à la faveur de son sacre en Copa Libertadores en 2021. Pour ses trois futurs adversaires Al Alhy, Inter Miami et Porto, le finaliste malheureux de la Coupe du monde des clubs 2021 sera un sacré client en face. Le club est actuellement en forme malgré qu’il se fasse dépouiller chaque saison de ses meilleurs joueurs. Le dernier cas en date est celui du futur talent de Chelsea Willian Estevao qui rejoindra Stanford Bridge à l’été 2025. Un après le transfert retentissant du crack Endrick parti au Real Madrid.
Hamiss Mba Amadou