La Fédération Camerounaise de Tir (Fecatir) a organisé, ce 10 septembre à Yaoundé, la finale de la coupe du Cameroun doublée au championnat. Josué Tchandeu est sacré champion du tir sportif et Gérald Enone vainqueur de tir à l’arc.

Tir à l’arc

Dix athlètes étaient à l’assaut du titre de vainqueur de la Coupe du Cameroun 2022. Après le match de classement, duel quart, puis demi-finale, la finale a opposé Gérard Wahile à Gérard Enone d’une distance de 18 mètres. Ce dernier détenteur du titre n’avait pas l’intention de céder cette distinction à son adversaire. A l’issue de cinq volets de trois flèches, Enone s’impose avec 4 volets, enregistre 112/150 points et s’adjuge le titre. Tandis que Wahile affiche sur son compteur 102/150 points.

Gérald Enone, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2022

« Je suis très heureux d’être champion. Ce qui a fait ma force est le travail et la régularité. » indique l’archer victorieux qui conserve son trophée. Au terme de la petite finale, Haoua Darly n’ayant pas d’adversaire féminin a disputé la troisième place avec Junior Falang. Plus adroite que son protagoniste, la jeune dame arrache la médaille de bronze.  

Tir sportif

Plusieurs championnes du Cameroun, Miquette Eteti tombe devant Junior Tchandeu. Le sociétaire d’Etumi club a engrangé plus de points par rapport à la tireuse de Fap. Junior récolte 548/700 et son adversaire 528/700.

« Je suis satisfait. Normalement on devrait faire une meilleure performance que celle qu’on a faite aujourd’hui, néanmoins il faudrait bien commencer par quelque part. C’est bon, je pense pouvoir faire les meilleures performances dans les échéances à venir. » se réjouit le champion du Cameroun. Thomas Mboa s’approprie de la 3e place sur huit athlètes venus de diverses régions ayant pris part à ladite compétition.

Malgré les manques de terrain et de matériels, la Fecatir continue de poursuivre ses activités. Le tir à l’arc étant retenu dans les disciplines des Jeux Islamiques de 2025 en terre camerounaise, « nous y préparons dès maintenant. Les résultats qui sont enregistrés, permettent de localiser déjà ceux qui peuvent faire la haute performance et nous serons disposés à les encadrer au mieux pour les résultats possibles. » mentionne le président Dieudonné Ayissi. Rappelons que le Cameroun avait déjà participé à ces jeux au Bangladesh mais c’était sur invitation.

Ayouba Nsangou