Coupe du Cameroun 2026 – Fecasdi : Telma Lambi termine en beauté sa saison

Suite à ses performances ayant permis son accession au podium lors des finales de la Coupe du Cameroun, notamment aux épreuves de 200 m, de saut en longueur et de lancer de poids chez les dames, Telma Lambi a été désignée comme la meilleure révélation de la saison 2025-2026 par la Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (Fecasdi). C’était le 19 septembre dernier au stade de l’université de Yaoundé 2 lors de la remise des médailles.

Habillée en maillot bleu, Telma Lambi a autour de son cou trois médailles obtenues durant les finales de la Coupe du Cameroun édition 2026. La moisson de l’ancienne pensionnaire du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Émile Léger (Cnrph) a commencé par l’épreuve du 200 m, où elle a décroché la médaille de bronze avec un temps de 33 secondes. Sur ce même parcours, Pierrette Ebo Sianga (32 ») et Chantale Tsalla Ebode (33 ») se sont respectivement illustrées par l’or et l’argent.

À l’instar de son résultat au 200 m, la future coiffeuse a obtenu la même position au lancer de poids. Elle a réalisé une performance de 6m90, terminant ainsi à la troisième place. Les autres athlètes, à savoir Pierrette Ebode Sianga (8m75) et Chantale Tsalla Ebode (6m71), ont également conservé leurs positions respectives sur le podium.

C’est lors de l’épreuve du saut en longueur que la jeune athlète a pu obtenir sa revanche. Elle a effectué un saut de 3m37 pour s’adjuger la médaille d’or, prenant ainsi l’ascendant sur ses concurrentes directes Chantal Ebode Sianga (3m24) et Aline Akono (3m10). Ces résultats ont suscité une attention particulière. « Nous avons eu une grande révélation. Telma Lambi a été désignée comme la meilleure athlète féminine », a indiqué Jean Marie Aléokol Mabieme, président de la Fecasdi.

Pour le président de la Fecasdi, il est nécessaire d’assurer l’accompagnement de cette jeune athlète. « Nous avons un sérieux problème avec les athlètes filles. Le plus souvent des personnes « normales » profitent souvent de leur déficience pour les détourner du chemin de l’entraînement. Et, c’est comme ça qu’elles sont régulièrement enceintées et violées. A la fin, nous perdons des potentiels médailles aux Jeux paralympiques », a-t-il précisé. « Donc nous lançons un appel aux parents de cette enfant et aux coaches qu’ils soient plus vigilants sur le chemin de l’entraînement, lors des séances et à la maison », a souligné Jean Marie Aléokol Mabieme.

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2026 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE