Après une brillante qualification face à l’équipe nigériane au dernier tour des éliminatoires, la Guinée s’offre le droit de participer à la coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Ce tournoi, prévu au Maroc, se dispute du 24 juin au 8 juillet 2023.

Pour cette première participation à ladite compétition continentale, le Syli national est logé dans le groupe A avec le pays hôte, le Maroc, le Ghana et le Congo.

A l’issue des préparations, le sélectionneur guinéen, Morlaye Cissé a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus avec des renforts du Syli sénior dont Seydouba Cissé et Aguibou Camara. Le reste de l’équipe est composée de locaux et des jeunes joueurs évoluant en Europe.

Dès ce samedi à 20h GMT, la Guinée fait son entrée en lice dans la compétition en disputant le match d’ouverture face à l’équipe du Royaume Chérifien.

A l’instar des autres équipes, l’objectif du Syli national est de terminer parmi les trois meilleures nations du tournoi. Afin de décrocher le ticket qualificatif pour les jeux olympiques Paris 2024. Mais attendant, l’équipe de Morlaye Cissé devra se défaire de ses solides adversaires du groupe A pour espérer aller loin dans la compétition.

« L’objectif final de cette compétition est la même pour toutes les équipes. C’est d’être à Paris l’été prochain pour les Jeux Olympiques. Donc pour aller là-bas on sait exactement ce qu’on doit faire. On a trois matchs de poules, il faut déjà aborder ce premier match contre le Maroc pour essayer d’avoir un bon résultat, ensuite on a deux autres matchs et on doit faire le nécessaire pour qu’à l’arrivée qu’on puisse être dans les deux premières places. » a indiqué le technicien guinéen à la veuille de la rencontre face au Maroc.

Bien que la préparation n’a pas été vraiment à la hauteur, le Syli national Espoir à une bonne équipe de qualité pour faire un bon tournoi.

Voir la liste complète des joueurs du Syli national Espoir :

Gardiens

Camara Sékou – Renaissance FC (Guinée)

Diakhaby Lassana – Valenciennes FC (France)

Kéita Mory – Fello Star (Guinée)

Défenseurs

Camara Naby – CS Sfaxien (Tunisie)

Kéita Madiou – AJ Auxerre (France)

Cissé Bangaly – SOAR (Guinée)

Soumah Mohamed – AS Kaloum (Guinée)

Thiam Cheick Amadou – Zulte Waregem (Belgique)

Camara Mohamed Chérif – Hafia FC (Guinée)

Oularé Naby Youssouf – Boluspor (Turquie)

Milieux

Camara Fodé – Horoya AC (Guinée)

Coumbassa Ousmane Kokoe – Olympique Beja (Tunisie)

Bangoura Sékou Tidiani – Istanbul Basksehir (Turquie)

Cissé Seydouba – CD Leganes (Espagne)

Soumah Mohamed Lamine – Chartres (France)

Camara Aguibou – Olympiacos FC (Grèce)

Fofana Ibrahima Breze – Hammarby IF (Suède)

Attaquants

Camara Ousmane – AJ Auxerre (France)

Cissé Momo Alkhaly – Stuttgart VFB (Allemagne)

Bah Algassime – Olympiacos FC (Grèce)

Soumah Alsény – Horoya AC (Guinée)

Soumah Salifou – Le Havre AC (France)

Kanté Saran Mamoudou – Fello Star (Guinée)

Ibrahima Bah