A l’occasion de la 2è journée dans le groupe B du CHAN 2022, la Côte d’Ivoire et la RD Congo ont livré une copie insipide à Annaba(0-0). Contraintes de se partager les points, les deux équipes – en quête toujours de leur premier but – sont en ballotage défavorable à l’aune du classement qui les relègue respectivement aux 3è et 4è places. Mais au-delà de cet état des lieu sans doute frustrant pour les supporters des deux équipes, c’est surtout la pauvreté du jeu déployé par les 22 acteurs sur le pré qui soulève les inquiétudes et les interrogations sur la valeur actuelle de la Ligue 1 LONACI de Côte d’Ivoire et de la LINAFOOT de RDC.  

Vainqueur des éditions 2009 et 2016 du CHAN, la domination de la RDC coïncide avec l’époque durant laquelle son club phare le TP Mazembe était performant sur l’échiquier des compétitions continentales interclubs, qui lui approvisionnaient des talents comme Trésor Mputu,  Kazembe Mihayo, Joël Kimwaki, Mechak Elia, Robert Kidiaba, entre autres. Aujourd’hui, les observateurs assidus du club de Lubumbashi s’accordent sur le fait qu’il a perdu de sa splendeur. Vita Club et Motema Pembe, les autres grands clubs du pays sont eux aussi en proie à de nombreuses difficultés exacerbées par la mauvaise santé de la fédération congolaise de football depuis le déchéance de Constant Omari. 

Chez un autre géant d’Afrique de l’Ouest, l’herbe n’est guère plus verte. Le championnat national de première division ivoirienne, sous le label LONACI Ligue 1 ne manque pas de talents. Le dernier en date est le prodige et ancien artificier de l’ASEC Mimosas Karim Konaté qui a été transféré en Autriche l’année dernière. L’ASEC justement, le club choisi par Souhailo Haïdara pour bâtir son noyau dur des Eléphants A’ pour ce CHAN. Car selon les analyses, seul le champion de la Ligue 1 en titre est le mieux à même de fournir au sélectionneur des éléments habitués aux joutes continentales. Un solution que ne peuvent pas proposer la plupart de ses concurrents dans ce championnat manifestement en perte de vitesse.

Hamiss Mba Amadou