Champion du monde et champion d’Afrique, le camerounais Nji Moluh Seidou n’a pas failli à sa mission à l’issue de la 16e édition du championnat d’Afrique de ladite discipline disputé au Cameroun en présence de 16 pays avec 70 sambistes.
En finale de -98 kg de sambo combat le 16 juillet dernier au palais des sports de Yaoundé, le champion du monde avait en face l’égyptien Abdalfatah Khaled. Le camerounais s’est imposé sur tous les plans au terme de cinq minutes de combat en récoltant un score de (8-0).
Médaillé en or, le lion indomptable du Cameroun dit merci à l’Eternel. « Vous imaginez la pression parce que c’était au pays. Il fallait également par rapport au discours du Chef de l’Etat qui est de faire rayonner le drapeau du Cameroun au plus haut. Il fallait représenter normalement et par la grâce de Dieu ça c’est bien passé. »
Pour le champion d’Afrique, « Chaque compétition se suit et ne se rassemble pas. Mon adversaire égyptien me connaissait bien en tant que champion du monde, il s’est bien préparé. Donc je suis resté prudent et j’ai écouté les consignes du staff technique et ça c’est bien passé. ».
Avec une possibilité de donner un uppercut à son adversaire déjà affaibli et le mettre totalement, le sambiste s’est maîtrisé pour risque d’être disqualifié de nouveau. « J’ai été disqualifié au dernier championnat du monde qui a eu lieu en Ouzbékistan, du coup j’ai essayé de rester prudent en respectant le respect des règles et de gagner techniquement. »
De mémoire, Nji Moluh Seidou est le tout premier noir africain et en particulier a remporté le titre de champion du monde champion du monde en sambo depuis sa création dans les années 80. Pour l’heure, le natif de Foumban garde sa distinction honorifique pour la 4e fois sur le plan continental.
Ayouba Nsangou