Les lions indomptables de ladite discipline s’adjugent le titre de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations seniors de Jeu de dames par équipe et de la première édition du championnat de Blitz disputée du 3 au 9 septembre à Yaoundé. 

A l’issue du système toute ronde (cadence lente et cadence rapide) l’équipe camerounaise  totalise le plus nombre de points à savoir 12 points chacuns et est sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois d’affilée après la Côte d’Ivoire en 2015. « On a démontré que le Cameroun ait la meilleure nation de jeu de dames en Afrique » se réjouit le Grand Maïtre International, Jean Marc Djofang. A son coéquipier Thomy Mbongo d’ajouter, « C’est une satisfaction de pouvoir conserver le titre sur le territoire camerounais. C’était très important pour nous parce que à chaque fois que le Cameroun se déplace pour jouer, il y’a vraiment beaucoup d’engouement pour les autres nations de gagner le Cameroun. »

Le pays organisateur remporte le titre de meilleur damiste d’Afrique grâce à son joueur local, Maître national, Arnaud Foto. La victoire du Cameroun n’a pas été une surprise selon le directeur du tournoi de la Confédération Africaine de Jeu de Dames l’ivoirien Adama Guei. Toutefois, il salue tout de même la montée du Congo Brazzaville parmi les trois premiers pays du podium. Ces derniers sont qualifiés pour le Championnat du monde de Jeu de Dames en juin à Varsovie en Pologne. Huit nations étaient à l’assaut de ce jeu d’esprit.

Classement du championnat d’Afrique des Nations seniors de Jeu de Dames

Cameroun

Côte d’Ivoire

Congo Brazzaville

Sénégal

Cameroun B

Gabon

Mali

Burkina Faso

Classement de la première édition du tournoi de Blitz

Cameroun A

Cöte d’ivoire

Congo

Mali

Burkina Faso

Sénégal

Gabon

Cameroun B

Ayouba Nsangou