Après une piètre préparation due à la non disponibilité de la salle dédiée à la Fédération Camerounaise de Tennis de Table (FECATT), les pongistes camerounais sélectionnés pour la 24e édition du Championnat souhaitent néanmoins donner le meilleur d’eux-mêmes.

La fête des pongistes africains s’ouvre ce 1er septembre au palais de sports de Yaoundé au Cameroun. Le pays organisateur entend se démarquer mais la réalité s’impose. « Ce n’est pas un secret. Notre préparation a été rendue difficile. Nous avons eu du mal à avoir une salle et donc la préparation n’a pas été ce que nous aurions souhaité qu’elle soit. » a expliqué le président de la Fecatt par ailleurs directeur du Tournoi, Alfred Bagueka Assobo. Toutefois, celui-ci espère car la sélection camerounaise est composée des jeunes juniors passés aujourd’hui séniors. « Néanmoins, nos joueurs sont déterminés. Ils veulent défendre, ils entendent défendre les couleurs de leur pays. (…) Ce sont les jeunes qui en veulent, qui ont montré qu’ils ont réussi le passage entre junior et senior »

Une vingtaine de pays représentée par près d’une centaine d’athlètes ont répondu présents à ce rendez-vous du ping-pong africain. Ces meilleurs pongistes  viennent non seulement remporter le titre mais aussi décrocher le ticket pour les championnats mondiaux prévus en 2022 en Chine.

Sept épreuves sont au menu de ce tournoi à savoir simple messieurs et dames, double messieurs et dames, double mixte. La compétition est à huit clos à cause de la pandémie à covid-19 et s’achève le 7 septembre prochain.

Ayouba Nsangou