Arrivé à Accra en infériorité numérique et ayant perdu le premier match sur tapis vert face au pays organisateur, le Cameroun a quand même donné du fil à retordre au champion du tournoi pour la deuxième consécutive (2019 et 2022) le Nigéria et au Kenya. De retour au bercail, l’Association Rugby League du Cameroun et son partenaire Bekolo and Partners ont offert, hier 4 octobre à Yaoundé, un dîner aux treizistes camerounais pour leur acte de patriotisme.

La participation du Cameroun au championnat d’Afrique de Rugby League à XIII a été à demi-teinte. Sans aucun soutien gouvernemental, la délégation camerounaise composée de dix joueurs locaux, l’entraineur national-joueur Khalil Njoya et le Manager Carol Manga ont défendu le vert-rouge-jaune à Accra. Ils étaient 12 contre 13 joueurs côtés adversaires plus quatre remplaçants. Sans aucun changement, les treizistes camerounais malgré leur envie de s’imposer, n’ont pas pu résister aux assauts des nigérians (2-32) puis aux kenyans (0-16). « Être en infériorité numérique face à des nations qui ont des joueurs professionnels, j’ai vu des joueurs se dédoubler, donner tout ce qu’ils avaient pour voir le Cameroun ne pas être embarrassé, ne pas être humilié. » explique le Manager Carol Manga, qui a fait son jubilé à l’issue des rencontres.

L’entraineur national Khalil Njoya et le Manager Carol Manga en plein match.

Mea Cup se prépare déjà

Au terme du championnat d’Afrique de rugby à XIII, le Cameroun occupe la 4e place, derrière le Kenya (3e), Ghana (2e) et Nigéria (1er). L’Association se prépare déjà pour la MEA Cup autrement dit la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2023 en Afrique du Sud. Le premier de cette compétition composte le ticket pour la Coupe du Monde France 2025. Les camerounais y participeront. A cet effet, « ce sera beaucoup plus relevé parce que nos adversaires vont faire appel à leurs joueurs professionnels. Avec ce que nous avons vu à Accra, on a besoin d’avoir nos 17 joueurs pour les causer plus de tort. » rassure l’entraîneur, Khalil Njoya. Selon le patron du banc de touche camerounais, quelques matchs amicaux sont en vue.

Un dîner pour donner du sourire malgré tout

« C’est une manière de remercier sincèrement ces jeunes camerounais avec tout ce que nous avons traversé pour défendre les couleurs du pays. Et, c’est un acte de patriotisme de bien servir ce pays à travers ce qu’ils ont fait. » indique le président de l’Association du Rugby League à XIII Camerounais, Adamou Sadjo, à lui de poursuivre, « comme je l’ai toujours dit, nous ne sommes pas assez accompagner par les autorités de ce pays mais cela ne nous a pas empêché d’y aller parce qu’on était coincé, il fallait à tout prix participer sinon on devrait être suspendu pour cinq ans ». « Dieu merci on a sauvé les meubles raison pour laquelle nous offrons ce petit dîner à ces jeunes patriotes qui ont le potentiel et qui seront des stars du rugby à XIII de demain. » conclue-t-il.  

De mémoire, depuis 2019 l’Association Rugby League à XIII Camerounais est en quête de l’agrément pour passer à un statut de fédération.

Ayouba Nsangou