Les Lions Indomptables s’envolent bientôt pour la Coupe d’Afrique des Nations masculine de Rugby à XIII prévue du 27 septembre au 2 octobre à Accra au Ghana. Selon le sélectionneur national Paul Youmbi, l’équipe nationale a du potentiel pour se frayer un chemin de gloire. Il l’a fait savoir ce 24 septembre au cours d’une conférence de presse organisée par Cameroon League Rugby.

Après plusieurs semaines de stage externe et interne, l’entraîneur national a décidé de disputer cette compétition avec des joueurs locaux au détriment des rugbymen camerounais évoluant à l’étranger. « La philosophie que mon collègue (Carol Manga Manager…, ndlr) et moi avons décidé de mettre sur pied c’est celle de promouvoir le développement à la base » explique le technicien camerounais.  

Quatre pays sont à l’assaut de ce titre continental à l’instar du pays hôte, le Maroc, le Cameroun et le Nigéria tenant du titre de l’édition 2019 sur ses propres installations. Pour l’entraîneur, « nous y allons pas pour faire de la figuration. », à lui de poursuivre « le Cameroun est connu pour son fighting spirit. (…) Les lions indomptables sont une famille soudée prête à mettre leur compétence pour hisser le drapeau du Cameroun au plus haut niveau. »

Classé 35e mondial et 5e africain, le Cameroun se doit de s’imposer, car le vainqueur obtiendra son billet pour la Coupe du Monde du rugby à XIII en 2025 en France. De mémoire, les lions indomptables participent à leur deuxième phase finale après la CAN 2019 à Lagos.

Grâce au partenariat entre l’instance faîtière locale et l’entreprise camerounaise Bekolo & Partners, la délégation va rallier le Ghana sans anicroche.

Ayouba Nsangou