Comme en 2021 à domicile au Cameroun, les lionnes indomptables tombent encore (19-29) à Dakar Arena et permettent à l’Angola de remporter son 15e titre pour la 4e fois consécutive, hier 19 novembre.

Ils étaient nombreux à penser que le Cameroun pouvait créer une surprise, vu son parcours sans faute lors des matches de poule où les lionnes ont facilement disposé la Côte d’Ivoire, le Madagascar avant de battre le Sénégal. Ensuite le Cameroun s’est imposé face aux deux Congo pour rejoindre la finale. Même son de cloche pour la sélection angolaise, qui a défait sur son passage, l’Algérie, le Cap-Vert et la RDC. Ensuite, elle a battu la Tunisie puis le pays hôte après prolongation.

L’Angola très expérimentée

Belle entame pour le Cameroun grâce à Linda Awu qui ouvre le score aux 9 mètres. Paola Ebanga fait pareil. Après plusieurs échecs, Magda Cazanga permet à l’Angola de marquer son premier point à trois minutes de jeu (2-1). Le Cameroun pêche en attaque et l’Angola peine à scorer après deux contre-attaques dont l’une gâchée et l’autre arrêtée par Noëlle Mben Bediang la gardienne camerounaise, visiblement très en forme en ce début de rencontre. Après huit minutes de jeu, le Cameroun menait 5-2 poussant l’Angola  à demander son temps mort. Résultat positif, il revient à -1 (4-5).

Les lionnes n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique et ont eu plus de mal à se projeter, obligeant leur sélectionneur à provoquer un temps mort. Passée à une défense 1-5 pour contrer les tirs de loin camerounais, la stratégie sourit bien à l’Angola. En attaque, les Angolaises ont créé plus d’occasions pour revenir à égalité après 17 minutes (7-7). Petit à petit, le champion en titre a pris le jeu à son compte et creusant ainsi un écart de trois buts. Les Palanca Negras sont rentrées aux vestiaires avec une avance confortable (13-10).

L’Angola confirme sa suprématie

Au retour des vestiaires, le Cameroun réduit le score grâce aux deux buts d’Abenga et un arrêt de Mben (13-12). Mais l’Angola réagit rapidement. En attaque, l’Angola se fraye facilement le chemin et parvient à trouver les décalages. L’écart monte ainsi à +6 (19-13), l’Angola rassure et les lionnes voient leur tir repoussé maintes fois par le poteau et la barre transversale adverse. Mben évite le chavirement du bateau tandis que l’attaque rate ses jets de 7 mètres. L’équipe angolaise gagne entre-temps en confiance. A dix minutes de la fin, le match est décousu (25-16). Mesurant l’écart, le Cameroun a préféré injecter les jeunes joueuses pour participer à la fête. Mais le pire va se produire à trois minutes de la fin. L’expulsion sur carton rouge de Karichma Ekoh, la meilleure joueuse de la demi-finale après avoir écopé de deux minutes en première période récidive au cours d’une contre-attaque pourtant largement battue, elle fait tomber sciemment  la joueuse angolaise. Ebanga parvient à retrouver ses esprits après un coup de genou reçu sur le cou. Finalement, l’Angola s’impose (29-19) sur un dernier arrêt de la gardienne angolaise sur contre-attaque.

Le Congo Brazza s’adjuge la 3e place après avoir battu et le Sénégal (20-19). Les quatre nations sont par ailleurs qualifiées pour le championnat du monde prévu en 2023. 

Ayouba Nsangou