L’affiche choque Sénégal-Cameroun de ce vendredi cristallise toutes les attentions. Heureusement il y’a deux autres matchs intéressants à vivre aujourd’hui : Cap-Vert-Mozambique et Guinée-Gambie comptant pour la 2è journée de la phase de groupes de la CAN 2023.

Les Requins Bleus à l’épreuve des Warriors (14h GMT, Abidjan)

Bourreau du Ghana (2-1), le Cap Vert affronte les Braves Warriors du Mozambique passés tout près de battre l’Egypte n’eut été le penalty en fin de match qui a permis à Mohamed Salah d’égaliser (2-2). Deux équipes qui n’ont pas grand-chose à perdre dans cette CAN mais une histoire à écrire en Côte d’Ivoire.

Leader, les Lusophones peuvent donc se qualifier pour les 8è de finale en cas de victoire sur le Mozambique, qui fort de son point récolté contre l’Egypte peut marquer un grand pas vers la qualif’ en l’emportant face au Cap-Vert.

Sénégal-Cameroun, comme on se retrouve… (17h GMT, Yamoussoukro)

L’historique des confrontations entre ces deux grandes nations du football a donné lieu à des parties âprement disputées. Pour trouver trace de la dernière fois qu’il y’a eu plus de 3 buts dans un match opposant le Sénégal au Cameroun, il faut remonter au 24 janvier 1969 lors d’un match amical. Depuis 1992, il n’y a jamais eu plus d’1 but dans un match entre ces deux géants. Leur dernier affrontement a eu lieu en octobre dernier en amical remporté logiquement par le Sénégal à Lens.

Adversaires aujourd’hui la pression est plus sur le camp des Camerounais bien que le Sénégal part favori de ce match. Après le point du match nul glané contre la Guinée, les Lions Indomptables seraient inspirés d’accrocher au moins 1 point devant leurs homonymes de la Teranga qui squatent la première place de groupe C avec 3 points et une victoire 3-0 contre la Gambie.

Le duel depuis le banc de touche entre les sélectionneurs Aliou Cisssé et Rigobert Song, les deux grands potes sera aussi très scruté.

Guinée et Gambie, c’est maintenant qu’il faut foncer (20h GMT, Yamoussoukro)

Le Silly sait que pour se faciliter la tache pour la qualification en 8è de finale il faut battre la Gambie ce soir. Après avoir tenu en échec le Cameroun et empocher le point du nul, un résultat autre que la victoire serait une déception pour la sélection dirigée par Kaba Diawara. La Gambie est mal embarquée dans cette CAN après son revers cuisant contre le Sénégal et la perte de son milieu Ebou Adams à cause d’un carton rouge.

Trois équipes dans ce groupe C ont le droit de se qualifier pour le prochain tour et les deux adversaires du jour donneront tout sur le pré du Stade de Yamoussoukro pour faire un bon résultat avant de clôturer la boucle de cette phase de groupe par un autre cador.

Hamiss Mba Amadou