En somme cinq nationalités sont représentées dans l’équipe type de 34è Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024). Elle est le fruit des travaux du Groupe technique de la CAF. « L’équipe a été méticuleusement sélectionnée, en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades du tournoi », justifie ladite commission de la CAF.

Acteurs de la finale, on retrouve dans ce classement autant de Nigérians que d’Ivoiriens : les Super Eagles William Trust Ekong, Ola Aina, Ademola Lookman et les Eléphants Ghislain Konan, Franck Yannick Kessié, Jean Mickael Seri.

Stoppées au stade des demi-finales, l’Afrique du Sud et la RD Congo disposent chacun de deux internationaux : les Bafana Bafana Ronwen William, Theboho Mokoena et les Léopards Chancel Mbemba, Yoan Wissa.

La bonne participation de la Guinée Equatoriale continue de laisser des séquelles dans la compétition, puisque son buteur, Emilio Nsué sacré Soulier d’Or (5 buts) intègre la pointe de ce Onze type. L’attaquant du Nzalang Nacional a été préféré à Victor Osimhen ou encore Sébastien Haller.

Hamiss Mba Amadou