L’attente sera bientôt terminée. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans un communiqué, jeudi 7 septembre, être proche d’une décision quant aux deux pays hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et 2027.
Ils devraient être connus au terme d’une réunion du comité exécutif de la CAF prévue le 27 septembre au Caire. La CAN 2025 avait été initialement attribuée à la Guinée, mais l’instance continentale lui en a retiré l’organisation en octobre dernier, estimant que les retards dans la préparation du tournoi ne pourraient pas être rattrapés à temps. La CAF avait alors expliqué qu’elle attribuerait également cette année l’édition 2027 de la phase finale à 24 équipes du tournoi africain. La CAF a déclaré avoir reçu des candidatures de l’Algérie, du Maroc et de la Zambie, ainsi qu’un projet commun du Bénin et du Nigeria, pour l’édition 2025. Pour la suivante, l’Algérie, le Botswana et l’Égypte ont exprimé leur intérêt. Une candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda aurait également été déposée.
Selon plusieurs sources au sein du comité exécutif de la CAF, citées par l’agence Reuters, un compromis aurait été trouvé pour attribuer au Maroc l’édition 2025 et à l’Algérie la CAN 2027.
Ayouba Nsangou