C’est la fête générale à San-Pedro. Les événements s’y bousculent cette semaine. La présence des deux sélections pour un grand match attirent le grand public des quatre coins du pays. L’inauguration des infrastructures sportives dédiées à la CAN 2023 rassemble des officiels etrangers et nationaux. Du jamais vu à cette ville balnéaire qui joint l’utile à l’agréable. Reportage.

Vendredi 08 septembre 2023 est un jour historique pour San-Pedro, cette ville économique et touristique de Côte d’Ivoire. Le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, accompagné de hautes personnalités ivoiriennes et étrangères, a réceptionné les infrastructures sportives et d’hébergement de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), prévue du 14 janvier au 11 février 2024.


Une grande cérémonie qui se joint aux festivités de cette semaine à la suite de l’arrivée des deux sélections ivoiriennes et du Lesotho. Le public a répondu à l’appel est venu en masse encourager les deux équipes qui battront la pelouse samedi 09 septembre 2023 à 16h.
Dans l’enceinte du stade Laurent Pokou, le ministre s’est félicité des projets réalisés dans les meilleurs délais et de la qualité d’accueil réservée par la ville et ses habitants à leurs hôtes.


Et d’ajouter : « En donnant le nom de Laurent Pokou à ce stade de 20 000 places construit à l’occasion de la CAN 2023, c’est à l’ensemble des gloires de notre football et de tous ces sportifs émérites qui ont marqué et qui continuent d’honorer notre pays, toujours vivants ou de vénérée mémoire, qui sont célébrés. Laurent Pokou incarne l’excellence au niveau sportif et tout ce qu’il a apporté à notre pays et, symboliquement avec lui, toutes les gloires du football pour avoir fait rayonner notre pays à l’étranger, avoir fait flotter notre drapeau ORANGE, BLANC et VERT dans le monde, avoir fait retentir notre hymne national dans les stades à l’international », précise le haut responsable du sport ivoirien.


Par la même occasion, un hommage a été rendu à la famille Laurent Pokou qui a donné à la Côte d’Ivoire un digne fils qui a côtoyer les stars du football de son époque.
SEM l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Wu Jie qui a conduit une forte délégation venue de Chine pour l’occasion, n’a pas raté l’occasion de réaffirmer la mobilisation de son pays dans le développement des infrastructures ivoiriennes en l’occurence sportives.


Le même stade a abrité les conférences de presse des deux sélectionneurs de Côte d’Ivoire et du Lesotho dont la recontre deffraie la chronique depuis quelques jours. Des séances d’entraînements ont, également, eu lieu le même jour sous les projecteurs de la presse nationale et internationale.
En ville, dans les grands hôtels de San-Pedro comme le légendaire établissement Sophia, la fête se poursuit. Les amateurs du ballon rond ne comptent pas rater cette occasion historique : « le premier match officiel sur le stade du légendaire Laurent Pokou est un événement incontournable ».

Par. Rida ADDAM – SAN-PEDRO