A la suite de son interview accordée sur les antennes de Canal+, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o appelle la presse internationale que l’Etat Camerounais et l’instance locale dont il a la charge, ne sont ni de près ou ni de loin mêlés dans la gestion des tests Covid-19.  

12 membres (joueurs et sélectionneur) de la sélection comorienne ont été testés positifs à la Covid à deux jours de la rencontre face au pays organisateur. Cet handicap a soulevé des critiques non fondées de certaines presses étrangères qui, estimaient que l’Etat Camerounais et la Fecafoot étaient appliqués pour permettre aux Lions indomptables de se frayer un chemin facile vers les ¼ de finale.

A ce sujet, l’ancien Pichichi de la Liga Espagnole s’offusque contre  cette pensée maladroite. « Je voudrai faire une précision pour ce qui concerne les tests. Je voudrai rappeler à tous vos confrères qui se lancent dans les explications impossibles que l’agence choisie pour faire des tests n’est pas sur le contrôle du Cameroun. C’est à 100% sur le contrôle de la CAF et je pense que les règles de jeu étaient connues par tous avant le début de la compétition et je souhaite humblement que mon pays soit respecté. La Tunisie a eu sept cas de joueurs testés positifs face au Nigéria, je ne pense que la Tunisie jouait face au Cameroun. Le Maroc lors de la première rencontre parce que les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. »

A lui d’ajouter : « J’ai l’impression que certains d’entre nous ont parfois la mémoire courte, le Maroc a été pénalisé et ne jouait pas face au Cameroun. Donc je pense qu’il n’est pas fair-play d’insinuer des choses ou d’accuser le gouvernement camerounais et de m’accuser moi-même. Vous savez, j’ai essayé d’être un grand champion mais je l’ai été parce que j’ai mérité toutes mes victoires dans les stades, je n’ai jamais accepté la tricherie, et je n’accepterai jamais la tricherie. Maintenant je pense que c’est clair pour tout le monde et les faux débats qu’on veut mettre sur le dos de l’Etat Camerounais et de la Fédération Camerounaise de Football cesseront. »

Ayouba Nsangou