Après cette défaite concedée face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire (3-1), les Fennecs d’Algérie sont définitivement éliminés de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, ce 20 janvier au stade de Japoma à Douala
Le parcours s’arrête pour les hommes de Belmadi qui, n’avaient pas droit à l’erreur en cette troisième et dernière de la poule E. Malgré leur envie de se relancer dans la compétition, les Vert et Blanc se sont heurtés face une équipe ivoirienne visiblement très en place.
Les protégés de Franck Beaumelle n’ont pas tardé à profiter des occasions nettes. C’est le cas à la 22e minute sur une passe en retrait d’Ibrahim Sangaré trouve l’intérieur du pied gauche de Franck Kessié par la suite ouvre le score (1-0).
Puis à la 39e minute, c’est au tour du passeur décisif Sangaré de placer son coup de tête dans la lucarne de Mbohli à la suite d’un coup franc bien exécuté par son capitaine Serge Aurier (2-0).
La Côte d’Ivoire crucifie
De retour sur l’aire de jeu après la pause, les Ivoiriens n’ont pas baissé la garde. Sur le plan offensif, les coéquipiers de Serge Aurier ont continué à inquiéter le Champion d’Afrique. Sur une passe décisive de Sébastien Haller, (53e) Nicolas Pepe fait un contrôle et se sert de l’intérieur de son pied gauche pour rouler sa frappe dans le petit filet droit du portier algérien (3-0, 52e).
A la 56e minute, l’Algérie bénéficie d’un penalty mais le capitaine Ryad Mahrez prend à contre-pied le gardien ivoirien mais sa frappe est malheureusement repoussée par le poteau gauche. C’est le remplaçant Bendeka qui réussit à inscrire le premier but de l’Algérie après une passe du défenseur Mandi.
Le Champion en titre sort de la compétition comme en 1992 après son sacre. Algérie éliminé et dernier au classement de la poule E avec (1 point), la Côte d’Ivoire quant à elle est première (7 points), suivi de la Guinée Equatoriale (6 points) et Sierra Leone (3 points) elle aussi éliminée.
Ayouba Nsangou