Légende africaine du football, Samuel Eto’o a écrit une des plus belles pages du football moderne grâce à sa notamment faculté à enfiler des buts comme des perles. Le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ( 18 buts) totalise plus de 400 buts inscrits en 22 ans de carrière au haut niveau. Suffisant pour faire de l’ancien Barcelonais le 9 ème meilleur buteur mondial des 3 dernières décennies, selon le site internet spécialisé de football français Maxifoot.

Le classement élargit à 50 des plus grands artificiers en activité au de cette période, obéit au critère selon lequel : » il faut avoir disputé au moins une saison professionnelle au delà de l’année 2000 (…). Avoir jouer au moins 40% de ses matchs en Europe. », précise le média. À quoi s’ajoute une comptabilisation rigoureuse des « buts inscrits en clubs en équipes première et en sélection A. »

Samuel Eto’o aura fait trembler les filets à 426 reprises durant sa carrière, selon Maxifoot. Pour se faire une idée du niveau de la prouesse du camerounais, il devance dans ce classement Rivaldo, Aguero (encore en activité), ou encore le brésilien Ronaldo.