C’était l’issue d’un tie-break très percutant mais au finish la bande à Brandy Ngatcheu s’est adjugé le titre de champion en battant FAP, sur le score de (15 – 9). La finale s’est disputée le 11 juillet dernier à Yaoundé.
C’était une rencontre très engagée de part et d’autre. Bafia Volleyball Evolution (BVE) a débuté les hostilités au premier set (30 – 28), puis elles ont enchaîné au deuxième set (25 – 23). Du coup, les pouliches de Landry Ntonga se disaient que tout était fini pour décrocher afin le graal. Au 3e set où la différence est très attendue, FAP revient et s’impose par (17 – 25). Après, les coéquipières de l’ancienne lionne indomptables du Cameroun, Victoire Ngo Ntamé de Fap ont vite compris ce qui leur empêchait pour s’affirmer. Après ce sursaut d’orgueil payant, l’équipes des Forces Armées et Police est allée encore arracher le 4e set (24 – 26). Ainsi, mettant les pendules à l’heure soit deux sets partout.
Une situation qui a failli coûté chère à la jeune formation de Bafia Volleyball. Parti au tie-break, le club du Mbam n’a pas du tout fléchi malgré l’avantage psychologique de Fap après une remontada inédite. Elle, qui n’a pas pour habitude d’enregistrer les fautes techniques, Victoire Ngo Ntamé a accumulé les erreurs en ce moment décisif. Après elle, plusieurs de ses coéquipières ont enchaîné ces tares. Tandis que Bafia continuait à empocher les points, au point où à la mi-temps de cette phase cruciale, Bafia menait par (10 – 6). Plus que cinq points pour avoir le titre après 6 ans, la jeune écurie du BVE est restée sur ses gardes jusqu’à remporter le trophée.
« C’est de l’avenir que nous avons. »
« L’immaturité a fini par nous rattraper aux 3e et 4e sets, c’est pourquoi il y’a eu cette facilité et l’adversaire a profité pour revenir au score. Je suis satisfait parce que malgré l’immaturité, le manque d’expérience, le fait d’avoir perdu le 3e et 4e sets, elles sont revenues avec une énergie positive et une envie de gagner. Là elles ont fait et je suis satisfaite de tous ce qu’elles ont eu pu faire aujourd’hui je leur tire un coup de chapeau malgré leur jeunesse. » a réagi, le coach de BVE, Landry Ntonga.
« Elles ont mérité leur victoire. Elles nous ont mené et dominé sur le compartiment service-réception. Et, on n’a pas su tenir psychologiquement. C’est un sport de nerf, il faut un vainqueur et un vaincu, on a eu à vaincre et aujourd’hui nous sommes vaincues, ce n’est pas grave. » a affirmé la capitaine de FAP, Victoire Ngo Ntame.
Ayouba Nsangou