Le vainqueur de la 18e édition du Tour Cycliste International du Cameroun ne sera pas de la 19e aventure prévue du 3 au 11 juin 2023, avec sa sélection rwandaise.

Arrivée hier à Douala, grande a été surprise de tous les fans de la petite reine de ne pas voir le maillot jaune de l’édition 2022 dans la délégation rwandaise. Le grimpeur et rouleur de l’écurie des Guêpes est aussi le vainqueur de la dernière édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2022.

Sa couronne est donc mise en jeu au profit de 9 équipes notamment camerounaises (SNH et Cameroon National Team), Rwandaise, Marocaine, Algérie, Bénin et équipes européennes dont deux viennent de la France (Team France Clubs Défense et Martigues  Sports) et une de la Hollande (Global Cycling Régional Team).

Le Marocain Achraf Ed Doghmy sacré maillot jaune de la 18e édition du récent Tour du Bénin est dans l’effectif des Lions de l’Atlas. Par contre l’Algérien Hamza Yacine vainqueur de trois étapes sur les pistes béninoises et  deuxième au classement général est lui aussi absent. Classé 3e, le camerounais Clovis Kamzong Abossolo pourra encore refaire le copier-coller de l’édition 2021 au boulevard du 20 mai.

Une partie de la délégation des sélections a rejoint la ville de Garoua qui abritera deux étapes sur huit dont la première Figuil – Garoua et la deuxième le critérium Garoua – Garoua.

Ayouba Nsangou