C’est une bonne nouvelle qui laisse entrevoir un horizon radieux dans l’optique du développement du tennis au Cameroun. L’entreprise camerounaise spécialisée dans la distribution du pétrole raffinée, Neptune Oil SA s’engage à accompagner à travers un gros appuis financier le célèbre centre de formation OTA, réputé pour avoir œuvré à l’éclosion d’un nombre incalculables de tennismen africains de haut niveau. 

Il y’a environ 8 mois, La Oyebog Tennis Academy accueillait sur ses somptueuses installations dédiées à la pratique du tennis pas n’importe quel visiteur, mais la star internationale Yannick Noah. Le franco-camerounais confessa qu’il fut bluffé par la qualité de l’infrastructure mise sur pied en 1999 pour former les jeunes à la pratique de sa passion dont il fut le N° 3 mondial. ce jeudi 25 novembre, voilà que le fruits des efforts de Joseph Oyebog, promoteur de l’OTA est de nouveau propulsé au devant de la scène.

Neptune-OTA, un accord à hauteur de dizaines de millions!

Un accord de partenariat dont les chiffres avoisinent les 70 millions de FCFA entre ce centre de formation et Neptune Oil SA, une entreprise camerounaise spécialisée dans le trading et la distribution de produits pétroliers raffinés, a été scellé entre les deux parties. C’était à l’occasion d’une rencontre pour la signature et la présentation au public de ce partenariat se voulant gagnant-gagnant, qui se tenait dans les locaux de l’OTA hier matin. Autour de la grande table étaient réunis: le Président de la Ligue régional du littoral, représentant fédéral de la FECATENNNIS, Maurice Kemgang Feuze, le promoteur de l’OTA Joseph Oyebog et le Directeur de la section développement et réseau de Neptune Oil SA Hery Rafidinarivo, entre autres.

Joseph Oyebog (promoteur de l’OTA) et Hery Rafidinarivo (Neptune Oil SA)

Infrastructure ultramoderne

Accord noué, parapheurs et stylos rangés, dans une ambiance conviviale les nouveaux partenaires ont échangé avec la presse conviée à cet évènement sur les contours et les enjeux autour de ce partenariat. Dans la suite du programme de la journée, le patron de l’OTA s’est allègrement mué en guide touristique pour faire explorer à ses hôtes de marque ce qui fait sa fierté: ce centre de formation étendu sur plus de 6,3 hectares d’un bout de terre de la ville de Souza, situé dans le département du Moungo à environ 30 Km de Douala. Un complexe englobant une dizaine de courts de tennis, des bâtiments abritant écoles, dortoirs et bureaux, qui a complètement conquis Hery Rafidinarivo. « C’est impressionnant. On a vu les chambres d’accueil, les cours de tennis en dur et en terre battue et il y’a aussi des projets des extensions. Personnellement, Je pense que Neptune a bien fait de choisir l’OTA comme partenaire en voyant tout ça. », a encensé le Malgache.

Le Complexe OTA compte huit courts de tennis dont 4 en terre battue et l’autre moitié en dur

Des tournois inédits bientôt organisés au Cameroun

Le distributeur de produits pétrolier camerounais (créé en 2009 par Antoine Ndzengue) mettra des moyens financiers conséquents pour aider cette référence de centre de formation en matière de tennis au Cameroun et en Afrique qui a vu passer en ses 22 ans d’existence près de 12 000 pensionnaires, 20 parmi eux ont notamment bénéficié de bourse d’étude outre Atlantique.  » La participation de Neptune c’est surtout au niveau des moyens financiers dont le club (OTA) a besoin et que je pense que le montant déjà cité à plusieurs reprise durant la conférence de presse, pour lui marquer vraiment notre confiance par rapport à l’histoire de l’organisation en elle-même, mais aussi au vue des évènement qui seront organisés. On espère bien que Neptune va gagner en image grâce au retour médiatique et en reconnaissance des actions sociétales parce qu’il y’a aussi des actions à caractère sociétal dans ce qu’on fait. Il y’a beaucoup d’enfants qui sont scolarisés ici. » Joseph Oyebog renvoi l’ascenseur à son nouveau partenaire: « c’est une satisfaction. Je suis très fière de notre partenaire  Neptune Oil pour le courage dont il fait preuve en nous faisant confiance. Nous à OTA on aimerait travailler en étroite collaboration avec nos multiples partenaires qui sont Yannick Noah, John McEnroe, etc. Nous allons voir dans quelle mesure OTA avec la Fédération Camerounaise de Tennis travailleront en symbiose pour que l’évènement que nous accueillerons en avril soit un succès. » L’évènement dans le viseur est un compétition inédite, un tournoi ITF Junior avec la perspective qu’en suivent les tournois professionnels seniors à savoir les ITF Futures et Challengers.

Hamiss Mba Amadou