Yaoundé University Club (YUC) tombe sur ses propres installations face à son éternel adversaire, Addax petroleum de Douala sur le score de 16 contre 9. Le club des berges du Wouri soulève le premier titre de la saison en attendant la coupe du Cameroun prévue le 24 août prochain.

Le stade Mateko de Yaoundé a abrité hier 10 juin 2021, la finale du championnat de la saison 2020 – 2021 à la Fédération Camerounaise de Rugby (Fecarugby). A l’affiche de cette apothéose, Yuc de Yaoundé était face à Addax Pétroleum. Au terme de 80 minutes de jeu intensément discuté, le club de la cité économique finit par s’imposer grâce à ses aptitudes physiques et techniques.  « Ce qui a fait notre force, c’est qu’ on travaille très dur et on a absolument confiance en nous. Tous mes gars ont le fighting spirit et c’est pour ça que sur le travail on fait tout pour gagner. » se réjouit le coach d’Addax, Peter Peter Bagne.

One-man show

Le club de la cité politique perd sa première finale du championnat face à Addax. « C’est un sentiment de déception parce que ça fait un bon bout de temps qu’on a préparé ce championnat même comme le temps nous a été imparti. On s’est donné depuis le début du championnat mais bon dans un sport, il doit toujours avoir un vainqueur et un vaincu. Ce qu’il n’a pas marché, est la non mise sur pied des consignes du coach. A un moment donné, c’est chacun qui faisait son one-man show. Donc c’est le collectif qui a beaucoup peiné. » regrette le capitaine de Yuc et troisième ligne L, Bernard Collins Mengue.  Plusieurs fois champions du Cameroun, le capitaine espère que la saison prochaine, ils pourront rectifier le tir. « C’est notre éternel adversaire. On a l’habitude de jouer face à eux. Comme vous savez c’est aussi ça le sport et on va continuer de travailler davantage pour renverser la tendance prochainement. »

Prochaine visée

Après la finale du championnat, le champion de la saion  2020 – 2021 Addax Petroleum est également engagé à la finale de la coupe du Cameroun prévue le 24 août prochain. A cet effet, « On a fini avec le premier objectif qui était le championnat et on est sur la route du deuxième objectif qui est la coupe du Cameroun dans deux semaines. » précise le coach des champions. Deux finales seront au rendez-vous chez les dames et chez les messieurs.

Ayouba Nsangou