C’est à travers une conférence de presse tenue hier 8 mai que l’information a été donnée par le Comité provisoire de gestion de la Fédération camerounaise de golf. 30.000.000 Frs CFA est la cagnotte qui sera distribuée aux 30 premiers et le leader aura 6 millions de Francs CFA.

La 11e édition de l’Open international de golf du Cameroun débute ce jeudi au golf club de Yaoundé. 100 golfeurs professionnels issus de 14 pays sont prêts pour prendre la première marche du podium. C’est le cas des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Après des entraînements effectués aux Etats-Unis, le numéro 1 Ivoirien, Romaric Djezou a fait savoir à la presse qu’il a pour ambition de remporter ce trophée. En 2018 lors de ce tournoi international, ce capitaine avait occupé la 3e marche du podium. La Guinée équatoriale souhaite se frayer un chemin glorieux. Malgré que cette délégation soit constituée de trois professionnels et un amateur.   

Le pays hôte n’est pas en reste. Après deux mois et demi de stage, couronné par l’Open du Gabon tenu le mois dernier où le Cameroun s’est adjugé la 2e place. « Le Cameroun est prêt parce que c’est nous qui organisons. On va dire que l’avantage part un peu de notre côté. Le podium ça dépend de quel niveau nous prendrons mais nous attendons beaucoup plus de médailles qui resteront au Cameroun » a affirmé, Thomas Onambélé, Directeur technique national à la Fecagolf.

« Il ne sera pas normal que le trophée parte hors du Cameroun. Il y a des adversaires que nous redoutons, il y a des Zimbabwéens, les Nigérians qui ont gagné sur les dix dernières éditions au moins sept fois. Donc ce sont des adversaires très costauds et coriaces, ils sont venus en renfort avec des ghanéens etc… Mais soyons sereins sauf si la surprise nous prend, mais je suis sûr de la technique et la pratique mentale que nous avons mises » a rassuré le DTN.

Ayouba Nsangou