Annoncé avec insistance ces dernier jours, le retour de Joel Matip en sélection quasiment huit ans après son dernier match, n’a plus finalement eu lieu. On vous explique pourquoi.

Malgré l’intérêt manifesté par le président de la fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils et le sélectionneur national Rigobert Song pour le ramener dans la tanière, Joel Matip a une énième fois décliné  la sollicitation. En tournée en Europe ces jours qui ont précédé publication de la liste des 38 joueurs présélectionnés par Song pour les barrages de la Coupe du Monde, les deux anciennes gloires camerounaises ont rencontré la famille du taulier de Liverpool. Malgré l’approbation des parents du joueur, ces efforts se sont finalement avérés vains.

L’influence de Liverpool

Actuellement à l’infirmerie, le numéro 32 est malade, selon son entraineur Jurgen Klopp, raison pour laquelle il n’a donc pas pu jouer ce week-end avec le deuxième de Premier League. Le champion d’Angleterre 2020 est la partie qui tire le plus profit de la retraite internationale du joueur de 30 ans. Lié au Reds jusqu’en juin 2024, l’une des clauses du contrat interdirait au défenseur camerounais  de répondre favorablement à une convocation en sélection. La validation de cette condition par le natif de Bochum pourrait se comprendre à l’aune de ses antécédents avec la nation africaine. Le joueur a longtemps porté en lui les stigmates de la Coupe du Monde désastreuse au Brésil. «Il ne l’envisage pas (de rejouer pour son pays, ndlr). Je lui ai parlé et il a dit non. Ce ne sont que des nouvelles dans le monde entier sans rien derrière », affirmait Klopp en décembre dernier pour mettre fin définitivement aux rumeurs persistantes autour des envies de son joueur de disputer la CAN qu’organisait son pays (09 janvier-06 février 2022).

Le moment n’est pas propice

Autant dire que la déclaration cash du technicien allemand laissait entrevoir la fin du feuilleton Joel Matip et le Cameroun. Mais cela n’a pas suffit à refroidir les ardeurs d’Eto’o et Song. « Le joueur s’est excusé auprès de Rigo (Song) et Samuel Eto’o, nous a soufflé une source proche du dossier. Le moment n’est pas propice à son retour chez les Lions. Il leur a demandé plus de temps compte tenu de ses obligations en club« . Mais l’excellent défenseur dans la trentaine n’a plus toute sa carrière devant lui…

Hamiss Mba Amadou