La Fédération Camerounaise de Gymnastique souffre de manque de matériel. Mais cela n’a pas privé le nouveau bureau exécutif conduit par Mme Annie Flore Yekel de susciter autant d’engouement à ce sport en organisant les compétitions comme la coupe du Cameroun édition 2023.

Sous le regard attentif du public, six régions ont pris part à la finale de la coupe du Cameroun de gymnastique tenue le 25 juin dernier à Yaoundé. Le tournoi était constitué uniquement d’ équipes. Celles-ci devraient avoir toutes les catégories requises (jeunesse et élite). 

Le club Émergence a taillé la part du lion dans la plupart des ateliers à l’exception de la gymnastique rythmique remportée par Performance gym de Soa et SOS Village d’enfant de Mbalmayo. Dans la catégorie jeunesse fille de la gymnastique artistique Emergence 1, Sos village et Émergence 2 sont sur le podium et chez les garçons Emergence, Sos village et Ebolowa. En gymnastique artistique élite chez les dames, Emergence 1, Emergence 2 et Sos village  et chez les messieurs c’est le même podium.

« Ce sont des mois de sacrifices, de travail, de dur labeur. Nous dédions ce trophée à notre coach. Ça n’a pas été du tout facile entre bobos, intempéries et difficultés financières. On a bravé et voilà le résultat. Vous avez remarqué qu’il y avait de la concurrence, mais nous avons été juste meilleurs » s’est réjouie la capitaine de l’équipe victoire Emergence, Ajara Fomekong.

Le matériel, une condition siné qua non  

Malgré des innovations apportées par la nouvelle équipe dirigeante de la gymnastique, beaucoup reste à faire. « Nous espérons aussi (…) sortir du pays pour faire des stages externes, que le Cameroun puisse participer aux jeux internationaux. Nous avons un problème de matériel » a lancé Sidoine Mengue du club Performance gym de Soa. Très satisfaite du déroulement de la compétition, la patronne de la gymnastique camerounaise continue de tendre la main aux «  pouvoirs publics, à la hiérarchie pour nous accompagner et nous aider à acquérir un meilleur matériel afin d’avoir encore des meilleures performances. »

Ayouba Nsangou