Le sujet était au menu du conseil ministériel du 28 juillet dernier présidé par le premier ministre camerounais, Joseph Ndion Gute. Le Chef du gouvernement a instruit au Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi d’accélérer le processus électoral.

Mis à part la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), les 51 associations sportives sont appelées à renouveler leurs organes dirigeants desdites fédérations sportives civiles.

Depuis quelques mois, les fédérations internationales à l’instar de la Boxe, du Handball et du Judo ont saisi tour à tour le ministre de tutelle à l’effet d’organiser les élections fédérales. Car, les présidents actuels ont non seulement franchi la période d’olympiade mais ne sont plus productifs selon certains observateurs.

Saisi du dossier, le Chef du gouvernement ordonne à son collaborateur d’accélérer le processus électoral. Ainsi, « le département ministériel qui assure la tutelle de ces fédérations civiles nationales et dont nous avons la charge, la mise en place d’un corpus qui fixe à assurer la sérénité, la régularité, la sincérité des résultats de ces processus » a lancé le patron des Sports au sortir de cette assise.

Tout compte fait, ce moment est attendu par bon nombre des camerounais qui rêvent de voir des nouvelles personnes à ce poste de présidence.

Ayouba Nsangou