Suite aux multiples cas d’indiscipline, le conseil d’administration de la Fédération Camerounaise de rugby (Fecarugby) tenu hier 17 décembre à Yaoundé, le secrétaire général par intérim et un membre issu de l’assemblée générale de 2013 ont été écartés. Tel était l’un des points phares de cette assise piloté par le président de séance, Me Côme Etono.

« Nous venons de passer la première étape, celle de la tenue du conseil d’administration qui avait assez de points inscrits à l’ordre du jour et la suspension qui est actuellement en cours. Il s’agit d’une suspension pour des cas disciplinaires qui gangrènent le fonctionnement de la fédération. Alors les différents administrateurs ont été appelés à prononcer un certain nombre de sanctions. Nous sommes allés des blâmes, aux amendes et aux radiations des effectifs de la Fecarugby. » a indiqué le président de séance.

Président de séance, Me Côme Etono

« Les deux noms qui ont subi la radiation, il s’agit de Monsieur Serge Eugene secrétaire général par intérim pendant un bon bout et ensuite de monsieur Ngonsu issue de la cuvette 2013 de l’assemblée générale. Donc ces deux acteurs qui sont les fauteurs de trouble actuellement au sein de la Fédération Camerounaise de Rugby ont été simplement et purement radiés de la Fédération. » a-t-il mentionné.  

Selon la circulaire du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, le patron des Sports met au-devant de la scène l’inclusion. « La tutelle se veut instructrice et éducatrice, c’est la même tutelle qui a demandé que les cas d’éthique et de mœurs  soient mis de côté. Évidemment de ces deux acteurs beaucoup ont été reconnus coupables de malversation, de légèreté de mœurs et surtout les cas d’indisciplines vraiment avérées. » a-t-il expliqué.

Après le conseil d’administration s’en est suivie l’assemblée générale extraordinaire élargie aux membres de l’AG de 2013 en vue du toilettage des textes fédéraux. L’assemblée générale élective est prévue le 22 décembre prochain.  

Ayouba Nsangou