Au terme d’une première partie de saison survolée, « l’oiseau du Sud » qui a consolidé hier dimanche son titre honorifique de champion de la phase aller de l’élite One avec à la clé une victoire 3-0 sur la Panthère du Ndé est plus que jamais le grand favori pour succéder à Victoria United à l’issue de la saison 2024-2025.

Dans le rétroviseur, des poursuivants largués. Devant, un boulevard et le trophée qui lui tend les bras… A l’issue de la 15è journée marquant la fin de la phase aller de ce cru d’Elite One, la course au titre est plus que jamais dominée par une équipe : la Colombe du Sud.

Un leader solide dans son fauteuil

Tel un ouragan, le club de Sangmélima ne laisse que des dégâts après son passage. La dernière victime n’est nulle autre que la Panthère sportive du Ndé, invaincu depuis 8 matchs et entraînée par Clément Aroga qui a subi une leçon de football à Yaoundé, laminée 0-3 face à un adversaire qui a par la même occasion consolidé son titre honorifique de champion de la phase aller du championnat national. Leader avec 34 points après 15 matchs joués, la Colombe sportive dispose d’un matelas d’avance sur ses poursuivants directs que sont Gazelle FA (30 points) et Coton Sport de Garoua (27 points).

En route pour un sacre historique

A mi-chemin de la saison, il est encore trop tôt pour s’emballer. Mais les hommes de Richard Towa ont toutes les cartes entre leurs mains. Club parmi les mieux structurés du pays, la Colombe doit veiller à ce que la machine ne s’enraye pas de peur de passer de saison exceptionnelle à gâchis. La deuxième partie s’annonce difficile et peut-être très longue. Au club de puiser dans ses ressources pour mieux négocier cette étape fatidique afin de réaliser le rêve de tout le peuple du Sud : remporter pour la première fois le Championnat national, quelques semaines après avoir soulevé le trophée de la prestigieuse Coupe du Cameroun.

Hamiss Mba Amadou