La caravane étant en route pour la capitale Tchadienne, où se tiendra la première étape longue de 100 km, Flavien Guetsa Kamanou, président de la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique Centrale (Fenap vélo AC), en conférence de presse 7 décembre dernier à Yaoundé, a partagé les détails sur cette compétition qui réunira six équipes, dont quatre camerounaises et deux venues de la République Centrafricaine (RCA) et du Tchad.

La 13ème édition de la Transrégionale camerounaise (Transca) s’annonce comme un événement cycliste incontournable, avec des préparatifs minutieux et une forte implication des équipes participantes. La compétition se déroulera du 7 au 28 décembre prochain sur onze étapes pour un total de 1166 Km. Elle se tiendra dans un cadre logistique et sécuritaire bien organisé, en mettant également l’accent sur la préparation psychologique des coureurs. Les athlètes, tout en ressentant le stress de la concurrence, se montrent confiants et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Olivier Wafandéma, capitaine des Fauves de la RCA, a exprimé son optimisme quant à la performance de son équipe, malgré l’absence de deux de ses membres.

Cette année, la Transca adopte le thème de la « caravane technologique », soulignant l’importance du cyclisme comme moyen de communication et de sensibilisation aux problématiques sociales et techniques. Le président de la Fenap a insisté sur la nécessité de former des cyclistes responsables, capables de contribuer positivement à la société.

En somme, la Transca 13 se profile comme une compétition non seulement sportive, mais aussi éducative et sociale, visant à renforcer les liens entre les pays participants et à promouvoir des valeurs de solidarité et de responsabilité au sein de la communauté cycliste.

Ayouba Nsangou