Au terme des finales des play-offs du championnat national seniors dames et messieurs disputées hier 25 juin à Yaoundé, FAP dames conserve son titre face à Mayo Kani Evolution (3-2 et 3-0) et FAP messieurs renoue avec le graal en damant le pion (3-1 et 3-2) à Cameroun Sport finaliste de l’édition 2022 où Port Autonome de Douala avait été champion.
Les finales se sont déroulées en aller et retour. Les dames ont ouvert le bal de la première finale organisée par le nouveau bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) conduit par Bello Bourdanne. Malgré la vivacité et le jeu sans complexe des joueuses de Mayo Kani, les pouliches de Robert Samou ont parvenu à tirer leur épingle du jeu à l’issue du tie-break (3-2) à la manche aller. Au retour, les coéquipières de Joan Ahelya Tchombe ont certes montré un nouveau visage mais pas suffisant pour déjouer la stratégie de Fap. Celui-ci finit par s’imposer (3-0) et conserve son titre de champion édition 2023.
« C’est la déception parce qu’on n’a pas pu réitérer le match du match du matin. (…) c’est leur première édition et ce sont les filles qui viennent des juniors et écoles de volleyball alors jouer la finale aujourd’hui et tenir tête à Fap le matin, je pense que c’est un espoir et nous sommes fières de ce qu’on a fait cette saison » a indiqué l’entraîneur de Mayo Kani, Octavie Mekong. « On a tiré les leçons du premier match du matin qui était (3-2) et on a juste corrigé en soirée. Donc il était important pour nous de travailler beaucoup aux blocs et services. C’est ça qui nous a permis de gagner ce soir (25 juin…Ndlr) » s’est réjoui le coach de Fap, Robert Samou.
FAP Messieurs champion
Le club Forces Armées et Police version messieurs est de nouveau champion après deux ans. Après avoir monté au filet plus haut que son adversaire Cameroun Sport à la finale aller (3-1), les poulains d’Abbas Maloum sont revenus avec la même hargne pour entamer le match retour. Celui-ci n’a pas été facile pour l’équipe de la défense.
Les poulains de William Mbang ont à tout prix voulu rectifier le tir. Menés (1-0) puis revenus au score (1-1) avant de prendre l’avantage (2-1), les coéquipiers d’Armel Simé avaient à cœur d’en découdre avec la bande à Nelson Djam. Mais hélas, Fap s’est réveillé au 4e set pour mettre les pendules à l’heure (2-2). Au tie-break, Cameroun sport a accumulé des erreurs techniques qui l’ont finalement enfoncé au profit du nouveau champion (15-9).
La même affiche va se reproduire le 30 juin prochain lors de la finale de la Coupe du Cameroun édition 2023. Pour rappel, Cameroun Sport est le vainqueur de l’édition précédente. Chez les dames, ce sera le classico entre Nyong Ekelle de Yaoundé et Litto Team de Douala, le titre est en jeu car le vainqueur sortant Bafia Volleyball Evolution est absent.
Ayouba Nsangou