Initialement prévue à 13h, l’ouverture de la saison sportive dans la ligue régionale de Boxe du Centre a finalement eu lieu aux environs de 20h, hier vendredi.  Les neuf combats amateurs se sont disputés sur un ring fortuit. La cause de cet événement tumultueux serait la discorde entre la Fédération Camerounaise de boxe (Fecaboxe) et sa ligue.

En plein air au stade d’Etoundi (Yaoundé), le public a exulté après chaque coup de poings. Une ambiance qui a visiblement plu aux pugilistes. « Rien n’a dérangé. Avec le soutien du public c’était animé. » affirme Chouaibou Soule boxeur de l’Adamaoua et vainqueur de Dzah Khou Yanhoy (Nord) dans la catégorie de moins de 54 kg.

Pourtant, des événements sous-jacents ont failli reporter ce rendez-vous du noble art. « La Fédération aurait dit à la Direction des Normes et du Suivi des Organisations Sportives (DNSOS) que l’événement qui est organisé n’est pas autorisé. Je ne sais pas de qui ça devrait être autorisé, quand c’est la ligue régionale qui organise son ouverture de saison dans la région du centre. » explique le président de ladite ligue, Jean Michel Evina Ahanda.

A lui de poursuivre, « malheureusement, on nous a donné un ring qui n’était pas complet. Donc incapable de le monter pour qu’il soit propice à la pratique de la boxe. Etant donné que les boxeurs sont venus de partout, on ne pouvait pas les laisser partir sans boxer. (…) Cela illustre à suffisance les difficultés que la région connaît pour se déployer dans le développement de la boxe. »

« L’année étant suffisamment avancée, nous allons achever avec le championnat régional du centre. » conclue-t-il.

Ayouba Nsangou