Les courses de haies et de relais reviennent sur la piste après plusieurs années d’absence. Ceci fait partie des innovations de la direction technique nationale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA). L’objectif étant de préparer les athlètes aux championnats d’Afrique 2024 et surtout être sur les tableaux africains.
La première journée de championnat national inter-clubs débutée le 7 pour s’achever ce 8 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a connu la présence de 56 clubs engageant sur plusieurs disciplines. Parmi ces dernières, les courses de haies et de relais qui ont refait surface. Selon les athlètes dames ayant disputé la finale dans cette catégorie estiment que c’est au deuxième meeting qu’elles pourront s’adapter.
« Nous avons déjà eu beaucoup d’athlètes dans cette discipline mais en fait c’est le matériel qui nous a fait défaut pendant un certain temps. Voilà pourquoi nous avons sollicité l’appui de nos partenaires extérieurs. C’est une course qui nous a permis d’avoir de nombreuses médailles sur le plan africain parce que nous avons beaucoup de potentiel. » explique le DTN, Michel Nkolo.
A lui de rassurer, « ça fait depuis que nous ne faisons plus de relais et pourtant l’équipe du Cameroun en dernière date était troisième. Donc il faut remettre ça sur pied. Nous sommes dans une bonne dynamique de pouvoir susciter toutes ces disciplines pour pouvoir être présent sur les tableaux africains. »
Permettre à nos athlètes de se préparer
« Nous avons commencé avec les 100m haies aujourd’hui (8 janvier 2023…Ndlr) et dès les prochains meetings il y aura les 100m, 110m et 400m haies. Mais également vous avez vu les relais, c’est pour permettre à nos athlètes de se préparer dans une discipline dans laquelle on émergeait. Nous allons continuer sur cette lancée et les entraîneurs savent ce qu’ils leur restent à faire et au niveau administratif, on va tout faire pour leur donner les moyens pour qu’ils puissent réaliser un meilleur résultat. » conclut le secrétaire général de la FCA, Charles Kouoh Kotté.
De mémoire, l’ancien président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme Ange Sama fut un coureur de haies.