Tour d’horizon avec quelques sujets phares, de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Modeste Mbami est mort!

L’ancien Lion Indomptable est décédé ce samedi au Havre en France, à l’âge de 40 ans. Il aurait succombé à une crise cardiaque, a indiqué sa famille. Modeste Mbami laisse sa famille et ses proches dans la contrition, ainsi que le monde du football. Ses coéquipiers en sélection nationale (Samuel Eto’o, Rigobert Song, Idriss Cralos Kameni, etc), ceux qu’il a côtoyés en club (Mathieu Valbuena), les clubs par lesquels il est passé (PSG, OM, Le Havre AC, UD Almeria), le président de la FIFA, Gianni Infantino, la Confédération Africaine de Football… lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Pour rappel l’ancien international camerounais est champion olympique avec les Lions Indomptables, c’était lors des JO de Sydney  en 2000.

Aboubakar sacrifié pour faire de la place à Ronaldo

Le recrutement de Cristiano Ronaldo a posé un dilemme aux dirigeants d’Al Nassr. En effet, selon le règlement de la ligue saoudienne de football, les clubs sont astreints à un quota de 8 joueurs expatriés au maximum par effectif. Al Nassr a donc tranché en choisissant de résilier le contrat de son attaquant camerounais Vincent Aboubakar, pour permettre à CR7 de jouer. Le capitaine des Lions Indomptables est depuis samedi un joueur libre. 

Le Cap-Vert honore Pelé

Lundi, en marge des obsèques de la légende du football, le « Roi Pelé », le président de la FIFA a fait une proposition dans le sens de rendre éternel celui qui est considéré comme le meilleur footballeur de l’histoire. Gianni Infantino a exhorté les pays du monde entier à renommer ou baptiser l’un de leurs stades aux noms du triple champion du monde. Jeudi, le Cap est devenu le premier pays en Afrique à accorder une suite favorable la demande du président de la FIFA en rebaptisant son stade de 15.000 places, l’Estadio Nacional de Cabo Verde, qui devient maintenant «l’Estadio Pelé». 

Sébastien Haller est de retour à l’entraînement

Depuis plusieurs mois, une tumeur testiculaire l’avait empêché de pratiquer son métier. Après des interventions chirurgicales notamment, Sébastien Haller est de nouveau apte à pratiquer son art. L’international ivoirien de 28 ans avait annoncé la semaine passée, photos à l’appui sa reprise avec l’entraînement en salle de sport. Cette semaine, il a de nouveau foulé le gazon pour s’entraîner (individuellement) avec son club de Dortmund.  

Gorgui Dieng, le revirement à 360° des Spurs

Gorgui Sy Dieng est passé par l’ascenseur émotionnel cette semaine. Joueur des Spurs de San Antonio depuis mars 2021, l’international sénégalais avait été viré par la franchise nord-américaine (Texas) selon les informations révélées par la presse américaine mardi. Mais hier, nos confrères d’ESPN nous ont appris que les Spurs ont finalement décidé de réengager leur pivot sénégalais de 33 ans pour un court bail de 10… jours! 

Embiid joueur du mois de la Conférence Est en NBA

Locomotive des Sixers et joueur le plus en forme de la ligue, Joel Embiid a logiquement été plébiscité Joueur du mois de décembre de la Conférence Est. Aligné à 13 reprises dans le cinq majeur de Philadelphie, selon les statistiques le natif de Yaoundé tourne avec une moyenne de 35.4 points (il avait planté 53 points contre les Hornets), 9.9 rebonds et 4.2 passes, mais aussi 1.3 interception et 1.8 contre par match depuis le début de la saison.

Aucun joueur de Philadelphie n’a reçu la distinction de Joueur du mois autant de fois que “The Process” (x5). 

Hamiss Mba Amadou