Sous le regard inquisiteur du coordinateur de la session du jour, une vingtaine de jeunes footballeurs âgés entre 14 et 20 ans n’ont ménagé aucun effort pour prouver qu’ils méritent bien une place au sein de l’effectif d’Agora FC. C’était lors de la 1ère journée de la campagne de recrutement qui s’est tenu ce jeudi au stade du CEFTA sis au quartier Ekounou à Yaoundé.

Équipés de leur maillot et crampons, armés de volonté et d’abnégation, ils étaient plus d’une vingtaine de jeunes footballeurs à participer à la première journée de recrutement organisée par Agora FC. Il était 11h30 lorsque le superviseur général de la session, le coach Ndongo dit “Plato” lança les hostilités. “Bien qu’on ait établi ce programme en fonction de la disponibilité du stade, il faut tout de même admettre que le fait de fixer le rassemblement à cette heure est une bonne chose pour ces jeunes car ça correspond aux heures de matchs en général. Vaudrait mieux qu’ils commencent à s’habituer à la canicule”, a étayé le coach expérimenté.

Entre séance d’échauffement et séquences de jeu avec ballon, les jeunes candidats ont mouillé le maillot. “On a travaillé en anaérobie pour ouvrir les poumons. On a aussi travaillé dans des espaces assez larges pour voir comment ces joueurs se déplacent et leur capacité de débauche d’énergie pendant une période précise.”, a-t-il ajouté. Le tout à une cadence raisonnable. “Bien sûr c’était entrecoupé parce que ce n’est pas encore le moment d’aller très vite. On permet aux enfants de s’habituer à l’effort afin d’ouvrir les poumons pour que l’oxygène entre au maximum. Il y’en a qui sortent du quartier, d’autres de la maison…” 

Invités à revenir demain vendredi pour poursuivre ces tests, les jeunes ont été libérés aux encablures de 13h. Tout ce petit monde avait l’air lessivé. “Cette première journée a été difficile. Nous avons été bien accueilli et bien briefé par le coach, mais en ce qui concerne le travail proprement dit c’était pas facile, mais on va s’acclimater. ça deviendra plus simple avec le temps”, débriefe Jean Yves Minsia, 19 ans, l’un des joueurs les plus en vue de la journée et qui se présente comme un milieu défensif doté “d’un bon cardio, une qualité de transmission de passe et une vision de jeu au top”. 

Son partenaire, le benjamin de la troupe, Oyono Pascal âgé 14 ans et se définissant comme latéral droit, se dit fier “de ce que j’ai donné sur le terrain. J’ai beaucoup travaillé. Mes partenaires ont un bon niveau. Demain je compte donner encore mieux que ce qui a été montré aujourd’hui.” Une saine émulation régnait entre les jeunes. “Cette journée était relaxe, apprécie Biwolé, milieu de terrain de 15 ans. On ne nous a pas beaucoup chargés et je me suis amusé. On s’est un peu familiarisé avec les coéquipiers. Mais il y’avait un coéquipier qui me criait dessus tout le temps au point où ça commençait à m’agacer et  j’avais l’impression qu’il ne m’aimait pas or il voulait m’emmener à travailler davantage. J’ai compris que c’était dans le but de m’amener à m’améliorer”. Un ressenti qu’il a partagé avec nous avec un sourire au coin, nous faisant la promesse de revenir encore plus fort demain. 

 

Hamiss Mba Amadou