Plus de 50 associations sportives mise à part la Fédération Camerounaise de Football, se trouvent dans une position illégale du fait de la non organisation des élections. Du coup, l’instance faîtière internationale de handball se saisit du dossier pour faire bouger les lignes.

Nommé le 4 janvier 2019 par décret présidentiel, le 17e Ministre des Sports et de l’Education Physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi avait entre autres pour mission de veiller au bon fonctionnement des différentes fédérations sportives civiles nationales. Quatre ans après, aucun président d’une quelconque association n’a pas pu libérer son fauteuil habituel. Sauf, le cas de l’instance faîtière du ballon rond où Samuel Eto’o avait battu l’actuel 4e Vice-président de la CAF, Seidou Mbombo Njoya (43 contre 31 voies) le 11 décembre 2021 dernier.

Les autres attendent toujours l’intervention extérieure. C’est le cas de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) où la directrice générale de la Fédération Internationale de Handball (IHF) par un courrier, daté du 17 mars dernier, rappelle à la greffière, Mme Mbenno Djembo de mettre en pratique la décision du 28 janvier 2022 de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) et du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).

« Nous avons pris note du fait que, conformément à la décision susmentionnée, les mandats des dirigeants actuels de la Fédération Camerounaise de Handball sont considérés comme expirés et que de nouveaux dirigeants doivent être élus par l’assemblée générale de la fédération dans un délai de six mois à compter de la notification de la décision » mentionne la lettre.

Constatant que depuis la publication du missile rien n’a été fait jusqu’ici, l’IHF revient à la charge. Ainsi, « nous vous prions de bien vouloir préciser qui sera responsable de la gestion de la Fédération Camerounaise de Handball jusqu’à l’organisation de l’assemblée générale élective, y compris, entre autres, de la révision des statuts de la fédération et de la convocation de l’assemblée générale élective ».

Sans inquiétude

Alors qu’on attend une réaction du président de l’instance faîtière de handball, le Sénateur Raymond Mbita sur cette note. L’homme politique s’est contenté de lancer le championnat national hier 19 mars. Ce document de l’IHF est-il un pavé jeté dans la mer ?  Le dossier de renouvellement des exécutifs dans les fédérations sportives civiles est-il une épine dans la chaussure du Pr Narcisse Mouelle Kombi ? L’on apprend que la Fédération Camerounaise de Cyclisme avait annoncé la tenue de ses élections pour le mois d’avril prochain. Mais, le patron des sports aurait saisi la Fecacyclisme pour lui informer que c’est à lui de rendre publique la date officielle des élections dans les différentes associations. Que se cache-t-il ? Just wait and see.

Ayouba Nsangou