Après les allocations aux fédérations nationales africaines de boxe, le président de l’International Boxing Association Umar Kremlev pour la première fois a pensé primer les meilleurs boxeurs du continent noir à l’issue du Championnat d’Afrique de Maputo (Mozambique). Le président de la Confédération Africaine de Boxe, Bertrand Magloire Mendouga s’est permis d’offrir des chèques et des espèces aux neuf athlètes médaillés en Or, Argent et Bronze.

20 janvier 2023 est une date historique pour le noble art africain, car les meilleurs boxeurs pourront désormais recevoir les prices money comme ce fût le cas dans d’autres continents depuis deux ans. Ceci grâce au président de l’International Boxing Association, Umar Kremlev. Ce dernier a pour objectif, « (…) de relever le niveau de vie des meilleurs athlètes. C’est un point extrêmement important dans son programme (…) et de permettre aux fédérations nationales africaines de pouvoir accueillir du matériel pour permettre à leurs athlètes de compétir et de se préparer dans les meilleures conditions. » a expliqué le président de la CAB, Bertrand Magloire Mendouga.

Le Championnat d’Afrique de boxe de Maputo a donné le ton à un événement inédit où les médaillés en Or auront 10 000 dollars, en Argent 5 000 dollars et en Bronze 2 500 dollars. Le tournoi a eu lieu en septembre 2022 et les différents médaillés ont subi des tests antidopages à l’issue des différentes finales. Quatre mois après, les résultats se sont avérés négatifs et les récipiendaires ont eu droit aux tous premiers price money en Afrique, vendredi 20 janvier à Yaoundé.

« C’est une opportunité extraordinaire que vous ait désormais offerte, c’est-à-dire qu’un athlète africain au jour d’aujourd’hui peut programmer sa vie en fonction des compétitions. » a déclaré le patron de la boxe africaine. « Je dois me mettre à fond pour travailler et je dois bien utiliser cet argent pour améliorer mes performances. » a lancé Reine Laure Ngoune évoluant dans les moins de 52 kg. Âgée de 19 ans, la médaillée d’Or a fait un coup d’essai pour un coup de maître. La boxeuse s’active déjà pour le Championnat d’Afrique en juin 2023, le championnat du monde et les qualificatifs pour les JO Paris 2024.

Ayouba Nsangou