Le champion marocain Anas Essayi a battu le record national du 3000 m en salle, après avoir parcouru la distance en 7:32.45 minutes lors du Meeting français d’athlétisme Liève, qui fait partie du Silver Continental Tour.

Le précédent record de cette course était détenu par Hicham El Guerrouj avec un temps de 7:33.73 réalisé en 2003 au meeting de Levin. La semaine dernière, le coureur marocain a battu le record du meeting français de Metz sur 1500 mètres, qui fait partie de la ronde continentale argent des meetings d’athlétisme en salle, après avoir remporté la course avec un temps de 3:33.55 minutes.

Essayi détient désormais le deuxième meilleur temps mondial cette saison, se hissant à la deuxième place des meilleurs temps de l’histoire du 1500 m en salle au Maroc, derrière le record national toujours détenu par le champion olympique Hicham El Guerrouj avec un temps de 3:31.18, qu’il a réalisé lors du meeting de Stuttgart en Allemagne le 2 février 1997.

Essayi n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Paris, après avoir terminé septième. Il a quitté les Jeux Olympiques après avoir échoué à entrer dans les six premières places qualificatives pour la finale de la distance, après avoir réussi à se qualifier pour les demi-finales du 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Paris.

ENNEJJARI NAJIB ( JOURNALISTE /MAROC)
najibennejjari@gmail.com