Ansu Fati… si vous n’avez jamais entendu parler de la nouvelle superstar de Barcelone, vous pouvez être pardonné : jusqu’à il y a quelques semaines, la grande majorité des fans du club espagnol ne le connaissait pas non plus.

Mais le jeune homme de 16 ans a été propulsé sous les feux de la rampe après être entré dans l’histoire , devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire de la Liga à avoir inscrit un but et une passe décisive dans le même match.

Plus impressionnant encore, il n’a eu besoin que de sept minutes pour le faire lors de la démolition 5-2 de Valence par son équipe. Il ne lui a fallu que 110 secondes pour ouvrir le score en reprenant un centre à ras de terre de Frenkie de Jong et en frappant du pied droit avec assurance aux 12 mètres. Cinq minutes plus tard, il a rendu la politesse en se faufilant dans la surface et en choisissant une passe précise pour que De Jong la convertisse.

Fati continue ensuite de faire vibrer les 80 000 spectateurs de Nou Camp en effectuant une série de poussées habiles sur l’aile gauche, s’approchant à plusieurs reprises des buts et montrant clairement que ce prodigieux adolescent est sur le point de devenir un grand joueur.

Alors, qui est-il et d’où vient sa soudaine explosion sur la scène ?

Sur les traces de la famille!
Fati est né le 30 octobre 2002 en Guinée-Bissau et a passé les six premières années de sa vie dans ce pays africain avant de s’installer à Herrera, une petite ville du sud de l’Espagne, après que son père Bori – un ancien footballeur semi-professionnel de Guinée-Bissau ait trouvé un emploi de chauffeur pour le maire de la ville.

Au début, Ansu a été éclipsé par son frère aîné Braima, qui a été engagé par l’académie de Séville. Mais Ansu l’a rejoint peu après et, en 2010, ses talents de dribbleur et de tireur ont suscité un vif intérêt chez les grands d’Espagne.

Selon Bori dans une récente interview radiophonique sur RAC1, la meilleure offre financière est venue du Real Madrid – mais le FC Barcelone a fait plus d’efforts, le directeur de l’académie de l’époque, Albert Puig (aujourd’hui au New York City FC), s’étant rendu personnellement au domicile familial pour exposer le cas du club catalan. Le Barca a également proposé de résider dans son célèbre complexe pour jeunes La Masia, si bien que la famille Fati s’est rendue à Barcelone.

Braima et Ansu – qui ont ensuite été rejoints à La Masia par leur jeune frère Miguel – ont continué à impressionner, bien qu’ils aient été temporairement mis sur la touche en 2014 suite à l’interdiction de transfert du Barca pour avoir enfreint les règles de la Fifa concernant l’engagement de jeunes joueurs étrangers. (Les frères Fati avaient déménagé de l’Espagne et n’étaient donc pas directement impliqués, mais le club les a brièvement retirés de la ligne de mire par mesure de précaution).

Ansu a connu un autre revers en 2015, lorsqu’il s’est cassé la jambe, mais sa progression n’a pas été entravée et la saison dernière, il a été l’une des stars de la Uefa Youth League, marquant deux fois en demi-finale contre Chelsea, mais voyant son équipe éliminée aux tirs au but.

Ses performances en tant que buteur pour l’équipe de jeunes ont également été récompensées par une convocation solitaire pour l’équipe de réserve du club, qui évolue dans la troisième division espagnole, la Segunda B. C’est donc en mars de cette année qu’Ansu a goûté pour la première fois au football professionnel, d’une manière nettement décevante : un remplaçant inutilisé lors de la victoire 1-0 du Barca B à l’Ebre devant quelques centaines de spectateurs.

À ce moment-là, Fati était encore à des millions de kilomètres du football de l’equipe première au camp Nou. Mais l’été a été très mouvementé.

Nouveau contrat et débuts en équipe première.
La première preuve de l’estime que le Barca porte aux talents de Fati est apparue en juillet , lorsque le milieu de terrain Xavi Simons, 16 ans, a surpris le club en acceptant une offre très généreuse du Paris St-Germain.

Le lendemain du départ de Simons, le Barca a réagi en offrant à Fati un nouveau contrat de trois ans avec une clause de libération de 100 millions d’euros, envoyant ainsi un message clair aux prédateurs : un des joyaux de la couronne de La Masia avait été volé, mais Simons serait le seul à s’échapper.

Malgré cela, Fati devait passer la saison à continuer à jouer pour l’équipe de jeunes – désormais dirigée par l’ancien gardien Victor Valdes  avec des sorties occasionnelles en prime pour le Barca B, et il n’a pas été inclus dans les voyages d’avant-saison de l’équipe senior au Japon et aux États-Unis.

Fati n’a même pas été pris en compte pour la sélection lors du match d’ouverture de la saison du Barca contre l’Athletic Bilbao, mais lorsque ce match a entraîné des blessures pour Luis Suarez et Ousmane Dembele, qui ont rejoint le capitaine Lionel Messi sur la touche, le manager Ernesto Valverde s’est soudainement retrouvé en manque de personnel en attaque et a appelé Fati dans l’équipe pour le match d’ouverture à domicile contre le Real Betis.

Le jeune homme de 16 ans est arrivé sur le banc et, alors que son équipe menait 5-1 et le match déjà gagné, il entre en jeu pour les 10 dernières minutes. Fati a immédiatement regalé le public, produisant quelques touches lumineuses sur l’aile droite et méritant une chaleureuse accolade de félicitations de la part de Messi après le match.

Le week-end suivant, c’était encore mieux. Le Barca étant mené 1-0 à la mi-temps contre Osasuna, Valverde réagit en appelant Fati depuis le banc de touche pendant la pause. La décision a été justifiée en sept minutes, lorsque Fati a repris de la tête un centre de Carles Perez dans la lucarne inférieure gauche, devenant ainsi le plus jeune buteur du Barca.

Mais avant de voir Fati en vedette au camp Nou chaque semaine il faudra attendre un peu, il y a un message clair de l’intérieur du club : ralentissez.

La réalité est que Fati n’a pu profiter de son ascension fulgurante vers l’équipe première que parce- que Messi, Suarez et Dembele ont tous été indisponibles. Quand ils seront en forme, le jeune homme perdra sa place. En fait, cela s’est déjà produit : Fati a été sorti après une heure  pour Suarez lors de son retour, qui a rapidement marqué  deux buts .

Et après les débuts électrisants de Fati, les mises en garde n’ont pas manqué. Valverde a souligné l’importance de « notre travail pour protéger le joueur », tandis que le défenseur Clement Lenglet a ajouté : « Nous devons être calmes avec lui. Il doit écouter  et travailler dur, car jouer pour le Barça est très difficile ».

Malgré le début de campagne exceptionnel de l’adolescent, il n’en reste pas moins que la première ligne d’attaque du Barca cette saison sera composée de Messi, Suarez et Antoine Griezmann, et le plus que Fati puisse espérer est de se mesurer à Dembele pour le statut de premier choix des remplaçants.

Fati a certainement l’air d’avoir le rôle qu’il faut. Il joue généralement sur l’aile gauche (il portait le maillot numéro 11 dans les équipes de jeunes du Barca), se faufilant à l’intérieur pour courir vers les défenseurs ou tirer avec son pied droit plus fort. Mais il est également à l’aise avec son pied gauche, comme l’a montré son assistance pour De Jong samedi. À 1,80 m, il est tres puissant et offre une bonne menace aérienne, comme le montre son excellent but de la tête à Osasuna.

Le fait que Fati ait déjà marqué de la tête, un but avec son pied droit et une passe décisive avec son pied gauche après seulement deux heures avec l’equipe  senior est une indication claire de son talents à tous les niveaux, et les fans du Barca sont impatients de le voir encore plus souvent.

bbc sport