Un courrier du patron des sports camerounais Narcisse Mouelle Kombi datant de ce 19 avril et adressé aux dirigeants de l’Inter Milan a fuité sur les réseaux sociaux. 

Dans sa lettre, le Ministre des Sports et de l’Education Physique exhorte les patrons milanais d’André Onana de : “permettre à ce talentueux gardien qui a été jusqu’ici l’un des maillons forts de cette équipe, d’assouvir son désir de continuer de représenter son pays d’origine et à faire rêver des millions de compatriotes, en le mettant à la disposition des Lions Indomptables dès que besoin sera”. Performant cette saison avec les Nerazzurri, André Onana avait de son propre chef choisi de se mettre en retrait de la sélection en annonçant sa retraite internationale, alors qu’il était provisoirement suspendu par le staff technique pour motif d’indiscipline. Cette prise d’initiative du membre du gouvernement est mal vue par une certaine partie de l’opinion publique selon laquelle le Ministre aurait pris sur lui de court-circuiter la Fédération Camerounaise et le staff technique des Lions Indomptables, et de se substituer au sélectionneur national maintenant. “Du jamais vu ailleurs sous d’autres cieux” s’étonne un observateur pour qui cette démarche du Minsep relève de l’inédit dans le monde. “Attention, on pourrait s’exposer au bâton de la FIFA”, abonde un autre qui pointe l’immixtion de l’Etat camerounais dans les affaires courantes de la FECAFOOT. 

Pour rappel, les clubs n’ont pas le droit de retenir leur joueur en période FIFA s’il est appelé par son pays. S’adresser ainsi au club italien et que le document ait fuité sur la toile est-il comme un moyen de pression exercé sur Eto’o et Song qui sont systématiquement désignés comme les responsables de ce retrait d’Onana? Seul le Manager-sélectionneur aura le dernier mot.

Hamiss Mba Amadou