Depuis la fameuse lettre du Secrétaire général de l’instance faîtière du football africain, le pays hôte de la 33e édition de la CAN tente de calmer le jeu pour apporter la véracité sur l’état d’avancement du complexe sportif d’Olembé. Après l’échec d’une rencontre virtuelle, la CAF a invité le gouvernement camerounais à sa 13e édition de l’Assemblée Générale extraordinaire qui aura ce 26 novembre au Caire en Egypte.

Ferdinand Ngo Ngo, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République a été désigné pour conduire cette délégation spéciale au pays des Pharaons. Est dans le cortège, le Ministre des Sports et de l’Education Physique par ailleurs président du Comité d’Organisation Local de la CAN 2021. Il faut noter que l’ordre du jour de l’AGE ci-dessous ne mentionne pas cette entrevue.

  • Le budget annuel révisé 2021-2022
  • Le Programme de développement des infrastructures du football africain
  • le calendrier international des matches de la FIFA , y compris les Coupes du Monde masculine et féminine de la FIFA.
  • La Super Ligue panafricaine

Ainsi, l’on pourra voir sur la table de la concertation à 44 jours de la Coupe d’Afrique des Nations, le dossier du complexe sportif d’Olembe. La CAF a saisi le Pr Narcisse Mouelle Kombi le 17 novembre pour lui signaler que ledit stade risquerait ne pas abriter le match d’ouverture Cameroun vs Burkina Faso du 9 janvier prochain, car les travaux de l’extérieur semblent ne pas progresser.

Le courrier qui a futé sur les réseaux sociaux a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Cet ultimatum de l’instance faîtière a poussé le gouvernement à réagir tout en apportant des contre-vérités et en mentionnant qu’aucun stade ne pourra accueillir le début de la grande messe footballistique du continent africain à part celui arrêté.

Ce qui est vrai le Cameroun a accusé une lenteur extrême, comme ci il n’y avait pas un timing à respecter malgré plusieurs visites notamment celle du président Patrice Motsepe, de son premier vice-président et même du secrétaire général.

Dans le fameux document de sept pages, Veron Mosengo-Omgba a présenté des images de certains compartiments dont les travaux n’ont pas totalement avancés. La CAF est venue une fois de plus remonter les bretelles du Cameroun sur cet aspect de retards et de promesses non tenues.

Ainsi, le 20 novembre dernier après la visite du Ministre, les travaux ont pris une allure vertigineuse. Reste à savoir si la précipitation ne pourra pas entrainer au bricolage.

Toujours est-il que le Cameroun n’a pas su tirer les leçons du glissement de la CAN 2019 à 2021. Les mêmes préoccupations reviennent surtout avec le cas du Stade d’Olembe. Malgré les sommes colossales injectées dans ce joyau architectural qui portera le nom du Chef de l’Etat Camerounais depuis deux ans, l’on attend ce 30 novembre, date butoir de livraison.

Ayouba Nsangou