Après la cérémonie de tirage de l’Afrobasket féminin déroulée ce 31 juillet à Yaoundé, les langues se délient sur les adversaires du Cameroun. L’ancienne internationale de basket au panthéon du sport camerounais et au panthéon du sport africain,  Créscence Nga Etémé recadre tout en mettant l’accent sur le travail côté camerounais. 

La cérémonie de tirage au sort manque ainsi le début des hostilités de l’Afrobasket feminin 2021 prévu du 16 au 27 septembre prochain. Logées dans la poule A, les lionnes indomptables de la balle orange se frotteront avec le Cap-Vert et le Kenya. Bien que ses adversaires soient « abordables » pour le pays organisateur, il n’est demeure pas moins de se méfier. Car, « je ne sais pas si en sport, on dit que c’est favorable. Il faudrait dire que le fait de pouvoir choisir est un privilège et nous pensons simplement qu’il ne faut pas négliger tel qu’il soit. Je pense qu’il faut s’entrainer pour pouvoir jouer contre ses filles et pouvoir les battre sur le terrain. » éclaircit, Crescence.

« Je pense plutôt qu’il faut s’entrainer pour pouvoir battre l’adversaire que l’on croit très fort ou plus fort. Essaye d’atteindre les performances qui vous permettent d’avoir le dessus. 2021, nous avons des joueuses qui jouent à l’étranger. Ce sont les grandes joueuses, grandes sportives, il y’en a également au Cameroun. » justifie-t-elle.

En cette année 2021, la formule a subi des modifications  par rapport en 2015. Cette fois, « même si on perd tous les premiers matches, on peut se rattraper. C’est ça qui est intéressant dans cette formule qui est expérimenté maintenant depuis des dernières éditions. Parce que ce n’était pas la formule en 2015. Là ça change pour les équipes qui ratent les débuts de pouvoir se remettre en selle. » explique le président de la ligue régionale du basketball du centre, Yves Tsala.

Dans la poule B constituée du Nigéria et la Mozambique, le troisième pays absent devra rejoindre ledit groupe après la qualification du tournoi de la zone 6. Cette compétition zonale se tiendra du 16 au 22 août prochain en Angola. Dans le groupe D composé du Mali et Côte d’Ivoire, la troisième nation sera choisie par la Fiba monde. Ce qui traduit le terme « Wild Card ».

Ayouba Nsangou