Telle est la  déclaration du champion d’African MMA Open, Simplice Rengou Mefire qui a battu le tchèque Pavel Prachar par soumission au deuxième round dans la catégorie de moins de 83 Kg. Le camerounais remporte l’une des ceintures de cette compétition  internationale.

C’était le dernier combat professionnel de la 8ème édition de l’Africa MMA Open disputée pour la toute première fois au Cameroun le 15 mai dernier. Le camerounais Simplice Rengou Mefire et le tchèque Pavel Prachar était l’affiche le plus attendu par les  spectateurs  venus nombreux au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Conscient que son adversaire était plus coriace que lui, le médaillé de bronze des poids moyens au Championnat du monde en 2019 n’a pas osé entrer dans l’octogone sans la mise en place d’un game plan. Visiblement le tchèque avait les atouts au niveau de striking. Car au cours du premier round, le natif de la région de l’Ouest du Cameroun a eu dû mal à trouver ses repères. L’on se souvient d’un coup de poing puissant du tchèque qui, malgré la garde du camerounais a réduit en quelques secondes la visibilité du capitaine de l’équipe nationale du MMA. Selon le champion, il ne pouvait gagner le tchèque qu’en étant au sol.

Simplice Rengou Mefire cherche à immobiliser le tchèque Pavel Prachar

Après plusieurs prises réussies au sol, Simplice a réduit les chances de son concurrent. Au deuxième round, le tchèque n’a pas pu supporter les multiples grampling du camerounais. Après 2’52s de combat, Pavel s’est signalé vaincu. « Je n’ai pas de mots pour trouver cela. C’était un type pondérablement supérieur à moi, assez puissant. J’ai dû jouer dans la ruse pour le battre. Il y’a eu un game plan mis sur pied par mes coaches avant d’entrer dans l’octogone » a réagi Simplice Rengou Mefire.

Après la ceinture remportée par ce champion, le bilan n’a pas été mitigé à l’issue de cette compétition internationale du MMA. « On ne peut pas dire que tout a été parfait. Il y’a vraiment des choses à refaire. On a beaucoup appris c’était la toute première fois qu’on abritait une telle compétition au Cameroun. La team s’est bien comporté. 6 victoires, une ceinture, le Cameroun a donné le meilleur de lui » s’est satisfait le président de la ligue nationale du MMA, Guy Roger Olomo.

Comme tout bon champion, Simplice Rengou Mefire a des ambitions. « C’est de suivre les traces de mes supérieurs, ceux qui nous précédent. Quand je dis cela comme référence on a Alain Ngalani, Francis N’gannou actuellement au pays »

Ayouba Nsangou