Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le duel au sommet entre les vainqueurs de la dernière édition de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la confédération a eu lieu vendredi en Arabie Saoudite à l’occasion de la Supercoupe de la CAF. Al Ahly (Egypte) et l’USM Alger (Algérie) ont en effet livré une partie âprement disputée qui s’est ponctuée par la victoire du club algérien aux dépens du géant cairote 1-0. Historique, il est question de la première Supercoupe remportée par la formation algéroise.

Bouclant la boucle des éliminatoires de la CAN 2023, le Cameroun a dominé le Burundi mardi dernier à Garoua (3-0) lors de la 6è journée dans le groupe C. Résultat des courses, le Cameroun et la Namibie sont qualifiés, et complètent à 24 le tableau des équipes qui vont disputer la phase finale de la grande compétition qui démarre le 13 janvier 2024.

 

Dans la foulée du dénouement des éliminatoires de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football a rendu publique une liste de 68 arbitres conviés à un stage de préparation. Ainsi 31 arbitres centraux, 33 arbitres assistants et 4 arbitres chargés de la VAR sont présélectionnés en vue de participer à la Coupe d’Afrique des Nations. On y retrouve quelques grands sifflets à l’image de Mustapha Ghorbal, Bamlak Tessema, entre autres. A l’inverse, Bakary Papa Gassama est le grand absent.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des moins de 17 ans a eu lieu vendredi. La compétition va se dérouler en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre. Le Maroc a hérité du groupe A où il va affronter le pays hôte, l’Equateur et le Panama. Le Mali, pas très gâté par le tirage, pointe dans le groupe B en compagnie de l’Espagne, le Canada et l’Ouzbékistan. C’est encore plus chaud pour le Sénégal, figurant du groupe D où lui est réservé des adversaires tels que l’Argentine, la Pologne et le Japon. Enfin, le Burkina Faso, versé dans le groupe E, côtoie la France, les Etats-Unis et la République de Corée.

 L’Egypte remporte le 24è Championnat d’Afrique de volleyball messieurs. Opposé à l’Algérie en finale mercredi dernier, l’Egypte qui organisait la compétition a décroché son 9è sacre devant son public au Caire. 3 sets à 1 (22-25, 18-25, 25-20 et 22-25) est le score de cette partie en faveur de l’Egypte. La Libye complète le podium à la faveur de sa victoire sur le Cameroun lors du match pour la troisième place, et rejoint l’Egypte et l’Algérie comme équipes qualifiées pour les Championnats du monde 2025.

Hamiss Mba Amadou