Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La 7è édition de la Coupe d’Afrique des nations de futsal a démarré ce jeudi au Maroc, sa terre d’accueil. A l’occasion du match d’ouverture, le Maroc double tenant du titre du titre a parfaitement lancé les hostilités en disposant facilement de l’Angola 5-2. Huit nations réparties en 3 groupes lors du premier tour participent à ce tournoi. Il y’aura en tout 16 matchs jusqu’à la finale prévue le dimanche 21 avril 2024.

La Fédération ivoirienne de football a procédé jeudi à la remise des clés de bus à 13 clubs de Ligue 1. Il s’agit de l’AFAD Plateau, CO Korhogo, SC Gagnoa, Stade d’Abidjan, FC Mouna, Zoman FC, Agir Guiberoua, Sirocco FC, OFC Adiaké, RFC Yamoussoukro, Espérance Bouaké, Songon FC et l’Asec Mimosas. Le Lys Sassandra et le FC Bouaké avaient déjà réceptionné le leur, portant le total à 15 clubs en possession d’un moyen de déplacement digne de ce nom bien qu’il devront rembourser (1 million de francs CFA/an) une partie de l’argent déboursé par la FIF pour l’acquisition de ces cars.

Ce samedi, l’ancien capitaine du Tout Puissant Mazembe a été victime d’un grave accident de la circulation qui l’a plongé dans un profond coma. Dans la confusion, le club congolais a répandu la nouvelle selon laquelle l’international zambien aurait succombé à ses blessures après ce crash de son véhicule dans un camion. C’était fort heureusement une fausse information, le TPM s’étant d’ailleurs rebiffé en diffusant un communiqué où il regrette d’avoir été induit en erreur par un urgentiste de l’hôpital zambien où Rainford Kalaba a été hospitalisé. Les dernières nouvelles sont rassurantes concernant l’état de santé du champion d’Afrique qui s’améliore. Il a retrouvé un rythme de respiration normal ainsi que la motricité de ses membres.

Grosse frayeur ce dimanche en Italie après que l’international ivoirien Evan Ndicka s’est écroulé à la 11è minute du match entre l’Udinese et l’AS Rome. Victime d’un malaise, l’ancien défenseur de l’Eintrach Francfurt s’est plaint des douleurs du cœur. Heureusement, la Roma a annoncé dimanche soir que Ndicka va mieux et reste sous observation.

La phase aller des quarts de finale de la Ligue des champions européenne a eu lieu ce semaine. Sébastien Haller, buteur a permis au Borussia Dortmund de repartir de Madrid avec une courte défaite (1-2). L’Ivoirien est l’unique buteur africain en C1 cette semaine. En Ligue Europa, Pierre Emerick Aubameyang continue d’écrire sa légende. Malgré la défaite de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du Benfica de Lisbonne en quart de finale aller de la C3, l’artilleur gabonais a permis aux siens de réduire l’écart et de revenir de la capitale portugaise avec un déficit d’un but (1-2). Plus que jamais seul en tête du classement, Aubameyang est le meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League avec 34 réalisations.

Victor Boniface, Odillon Kossounou  et Edmond Tapsoba en fête ! Les internationaux nigérian, ivoirien, burkinabè et leur coéquipiers ont entériné ce dimanche le sacre du Bayer Leverkusen en Bundesliga pour le compte de la saison 2023-2024. Boniface  est le meilleur buteur du club avec 11 buts en championnat. Kossounou célèbre encore un titre majeur sensiblement deux mois jour pour jour après la Coupe d’Afrique des nations. Tabsoba s’est affirmé comme la pierre angulaire de la défense de Xabi Alonso.

Hamiss Mba Amadou